Qui contrôle les SCPI ?


Organes de contrôle des SCPI

Les SCPI sont des placements contrôlés par des autorités indépendantes des sociétés de gestion qui s’occupent de ces SCPI : l’Autorité des Marchés Financiers, un commissaire aux comptes mais aussi un expert chargé d’évaluer le patrimoine détenu.

Le rôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

L’AMF a surtout le rôle d’accorder ou non le droit de gérer une SCPI. Les sociétés de gestion qui gèrent la SCPI sont ainsi toutes agrées par l’AMF qui atteste dès lors qu’elles ont les capacités pour accomplir cette tâche. C’est donc un facteur de sécurité pour l’investisseur.

Le commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes est nommé par l’Assemblée Générale de la SCPI pour 6 ans. Il a une mission de contrôle des comptes : il doit notamment attester que les documents comptables de la SCPI sont «réguliers et sincères», c’est à dire qu’ils reflètent la réalité de la situation financière de la SCPI. On peut donc se fier sans aucun problème aux documents comptables présentés par la SCPI car ceux-ci ont été certifiés par un expert.

L’expert immobilier

Pour évaluer la valeur des biens immobiliers détenus par la SCPI, un expert immobilier indépendant est nommé pour une durée de 4 ans par l’Assemblée Générale. Sa candidature est également agréée par l’AMF.
Cet expert doit donc évaluer chaque année la valeur des biens immobiliers afin que que les comptes présentés par la SCPI traduisent au mieux sa situation réelle.

En conclusion, une SCPI est donc un placement très contrôlé et surveillé. Tous ces contrôles servent à assurer une meilleure transparence des informations que donnent la SCPI afin que les investisseurs puissent avoir une totale confiance en la SCPI.

Investissez malin avec l'aide de Euodia Finance