Pourquoi certaines SCPI arrêtent la collecte ?


Dans le cas des SCPI à capital fixe, l’émission de parts est la plupart du temps arrêtée. Cela s’explique par le fait que l’argent récolté doit servir à acheter des biens et qu’il est parfois peu judicieux d’en acquérir.

Emettre des parts nécessite d’acheter des biens

Lorsqu’une SCPI émet de nouvelles parts, elle a plus de dividendes à verser, puisque chaque part détenue donne le droit à des dividendes.
Le seul moyen pour la SCPI de pouvoir faire face à ces frais supplémentaires est d’acquérir de nouveaux biens afin d’obtenir des loyers supplémentaires et donc plus de moyens financiers.

Les périodes d’achat de bien ne sont pas toujours propices

A certaines périodes, les prix de l’immobilier augmentent de manière trop importante, même si le marché sur lequel opèrent les SCPI est celui de l’immobilier professionnel, dont les prix n’ont augmenté que de 40% en 10 ans (par rapport aux 120% de l’immobilier d’habitation).
Durant ces périodes, la rentabilité des acquisitions est dégradée car les loyers augmentent moins que les prix d’achat.

La rentabilité de la SCPI serait alors plus faible

En achetant des biens plus chers, alors que les loyers n’augmentent pas proportionnellement, la rentabilité de l’acquisition pour la SCPI est plus faible.
Les dividendes versés par la SCPI viendraient à baisser puisqu’elle retirerait moins d’argent de l’acquisition d’un nouveau bien.
C’est pourquoi les SCPI à capital fixe stoppent l’émission de nouvelles parts pendant certaines périodes où l’acquisition de biens n’est pas profitable. Les SCPI attendent donc la bonne occasion pour acheter des biens.

Investir avec le site SCPI-8.com c'est facile contacter des experts.