Comment fonctionne le marché secondaire des SCPI ?



marché secondaireLes parts de SCPI sont comme des voitures, elles peuvent être revendus sur le marché secondaire et les prix peuvent également être confrontés sur ce marché, entre l'offre et la demande.

Performances du marché secondaire

Le marché secondaire reste un marché étroit, car il représente "seulement" 1,1 milliard d'euros de parts échangées au cours de l'année 2018 contre une capitalisation de 55,38 milliards d'euros. Ceci s'explique par l'attractivité durable des parts de SCPI,  un très faible nombre de cédants, ainsi que par un nombre important d'acquéreur sur le marché primaire. Néanmoins, le marché secondaire reste satisfaisant : il assure de manière constante une liquidité aux investisseurs qui souhaitent revendre leurs parts.

[simulator][/simulator]

Le principe du marché secondaire des SCPI

Le marché secondaire est un lieu d'échange de parts de SCPI déjà existantes, contrairement au marché primaire où c'est un lieu d'émission de nouvelles parts de SCPI. Cependant, un grand nombre de parts échangées sur ce marché sont des parts de SCPI à capital fixe et une petite quantité pour les SCPI à capital variable.

Cette transaction sur le marché secondaire des SCPI se fait par un système de confrontation entre l'offre et la demande formulées au cours d'une période donnée : le mois, la quinzaine ou bien à la semaine. De manière générale, ce marché est organisé par la société de gestion.

Le fonctionnement du marché secondaire des SCPI

En pratique le futur acheteur indique le nombre de parts qu'il souhaite acheter et fixe un prix qu'il ne souhaite pas dépasser. De l'autre côté, le vendeur de parts de SCPI fait de même en fixant son prix minimal. A l'échéance de la période d'enregistrement des ordres, le gestionnaire opère à la détermination du prix des parts de SCPI, également appelé prix d'exécution. En outre, les ordres satisfaits sont effectués au prix d'exécution et les ordres non satisfaits sont ainsi reportés sur la prochaine période d'enregistrement.

Cependant, il n'est pas interdit aux porteurs de parts de SCPI de revendre leurs parts par leurs propres moyens. Ils doivent uniquement informer la société de gestion des transactions qu'ils ont effectué.