Comment les SCPI sont elles contrôlées ?


De quelle manière les SCPI sont-elles contrôlées?

Afin d’assurer une totale transparence dans leur gestion et les informations qu’elles transmettent, les SCPI sont rigoureusement contrôlées. Ce sont donc des placements dans lesquels on peut avoir confiance.

L’Autorité des Marchés Financiers donne un agrément

Pour qu’une société de gestion ait le droit de gérer une SCPI, elle doit obligatoirement obtenir l’agrément de l’AMF. Cet agrément est un gage de sécurité car il n’est octroyé qu’à des sociétés respectant des normes et des pratiques strictes.

Le commissaire aux comptes certifie les comptes

Un commissaire aux comptes indépendant est également nommé par l’Assemblée Générale (et non les dirigeants de la société de gestion). Sa candidature est également soumise à l’agrément de l’AMF. Son rôle est de certifier les comptes de la SCPI : il vérifie les comptes et atteste qu’ils représentent la réalité de la situation financière de la SCPI.

L’expert immobilier évalue la valeur des biens immobiliers

Le rôle de l’expert immobilier est également très important. Il est chargé de réviser la valeur des biens immobiliers que détient la SCPI. Ainsi les investisseurs connaissent la valeur exacte des possessions de la SCPI.
Cela est également important car la valeur des biens détenus détermine la valeur des parts. La valeur des parts que la SCPI met en vente est sensée représenter la situation patrimoniale exacte de la SCPI. Donc quand un investisseur achète une part de SCPI, il a l’assurance que ce prix est juste.

En résumé, un investissement en SCPI est soumis à bon nombre de contrôles par des organismes indépendants. Cela permet d’obtenir une complète transparence des informations fournies par la SCPI.

Demandez plus de renseignements à Euodia