Comment financer des parts de SCPI ?
Investir en SCPI nécessite un minimum d’argent. En général, l’investissement minimum est de l’ordre de 5000 euros. Comme pour tout investissement, cette somme peut provenir de différentes sources.
L’achat de parts de SCPI au comptant
L’investissement direct en payant au comptant est certainement l’investissement le plus intuitif. En effet, il suffit de souscrire aux parts de SCPI et régler le montant sur ses fonds propres.
La seule contrainte étant le minimum de parts à acquérir conduisant en général à un montant d’environ 5000 euros.
Une seule remarque, dans le cadre d’un couple marié, et en fonction du contrat de mariage, il peut y avoir un certain formalisme à respecter. Contactez nous pour plus d’informations à ce sujet.
[simulator][/simulator]
L’achat de parts de SCPI avec un crédit bancaire
Il est également possible de faire appel à un crédit bancaire pour financer cet investissement. Il existe tout de même certaines contraintes :
- En fonction des banques, un montant minimum de financement peut être demandé pour réaliser un prêt immobilier. Ce montant est en général d’environ 25000 euros
- Les parts de SCPI étant proches à la fois d'un produit financier et d'un produit immobilier, toutes les banques ne proposent pas le financement de parts de SCPI
- La situation de l’investisseur doit lui permettre de faire appel au crédit
Concernant la nature du prêt, comme d’habitude, les établissements bancaires proposent deux types de crédits bancaires : le crédit amortissable ou in fine.
Dans le cadre du crédit amortissable, l’investisseur rembourse au fil du temps les intérêts et le capital. Dans le cadre d’un crédit in fine, l’investisseur rembourse uniquement les intérêts, le capital étant remboursé à l’échéance du prêt. Le choix du prêt dépend de l’objectif patrimonial de l’investisseur, Euodia Finance peut vous aider dans votre démarche.