Quelle-est la différence entre un OPCI et un OPPCI ?


Un OPCI, ou Organisme de Placement Collectif Immobilier, est un parc d’investissement non coté qui est principalement composé d’investissements immobiliers. Mais contrairement à la SCPI, le patrimoine d’un OPCI n’est pas uniquement composé d’actifs immobiliers. Il doit respecter certaines normes, le capital d’un OPCI est en effet constitué à 55 % minimum d’actifs immobiliers, de 25% minimum de valeurs mobilières (actions, obligations…) ainsi que de 5% minimum de liquidités en cas de revente. Un OPCI est régulé par de nombreuses normes et se doit de les respecter.

L’OPCI grand public s’adresse aux investisseurs non professionnels tandis que l’OPPCI est destiné à des investisseurs privés ainsi qu’avertis, comme les investisseurs institutionnels (banque, assureur etc.).

Sur le plan fiscal, on distingue deux formes d’OPCI :

  • Les FPI : Fonds de placement immobilier ;
  • Les SPPICAV : Sociétés de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable ;
  • FPI et SPPICAV sont des fonds non cotés en bourse.

Quand ont-ils été créés ?

Les OPCI Grand Public ont été créés en 2005, mais c’est seulement en 2008, qu’ils sont mis sur le marché pour la première fois. Cette première apparition sur les marchés ne sera pas convaincante en raison d’une situation économique peu favorable aux investissements. Il faudra attendre 2014 pour voir l’OPCI Grand Public entrer dans le paysage des produits collectifs.