Qui peut investir en SCPI ?


A quel type d’investisseur correspondent les SCPI?

Les SCPI s’adressent à un grand nombre d’investisseurs ayant chacun des profils différents. Euodia Finance vous en dresse la liste et vous explique en quoi la SCPI correspond à leurs besoins.

Un placement pour les jeunes ou les budgets limités

Investir en SCPI peut être tout à fait adapté aux jeunes investisseurs afin de se constituer un patrimoine. En effet, investir dans une SCPI peut s’adapter à des budgets limités : grâce à un prêt à long-terme, le montant des loyers servira à couvrir la majorité des mensualités du crédit. On pourra alors investir de manière conséquente en SCPI avec un effort mensuel d’une centaine d’euro.
Par ailleurs, les SCPI permettent de démocratiser l’investissement immobilier. Ce qui fonctionne pour les jeunes peut aussi convenir à d’autres catégories de personnes partageant les mêmes caractéristiques notamment en ce qui concerne le budget plutôt limité.

Les investisseurs n’ayant pas de temps à consacrer à un placement

Investir en SCPI convient également aux investisseurs qui n’ont pas le temps de s’occuper d’un placement immobilier. Au contraire d’un investissement immobilier classique, il n’y a absolument aucune gestion à faire. C’est la société qui gère la SCPI qui s’occupe de tout (trouver les locataires, effectuer la comptabilité,...) L’investisseur n’a donc rien à faire, ce qui convient particulièrement aux personnes travaillant beaucoup ou n’ayant pas envie de s’embarrasser avec les formalités administratives.

Un placement pour les investisseurs expérimentés

Ceux qui ont de l’expérience dans l’investissement le savent : il est important de diversifier son patrimoine. Ainsi, puisque les SCPI permettent d’investir sur des marchés peu accessibles aux particuliers qui sont ceux de l’immobilier professionnel (bureaux et commerces), ce type de placement permettra de diversifier le patrimoine de ceux qui ont déjà investi dans de l’immobilier locatif pour particulier ou dans d’autres placements non immobiliers.

Pour les investisseurs désirant un complément de retraite

On le sait, la retraite telle qu’elle existait auparavant a du plomb dans l’aile. Il apparaît prudent de chercher à se constituer un complément pour la retraite. Investir en SCPI peut répondre à ce besoin au sens où cela peut apporter des revenus immédiats si l’on investit en cash. Ainsi, l’investissement en SCPI peut particulièrement convenir aux personnes proches de la retraite ou qui y sont déjà.

Le cas des investisseurs non résidents

Même si ce cas est particulier, ceux qui investissent dans une SCPI tout en ne résidant pas en France bénéficient d’avantages fiscaux et constituent donc une catégorie de personnes pour qui investir en SCPI est avantageux. En effet, les loyers perçus par les investisseurs seront beaucoup moins imposés si ces derniers résident à l’étranger que s’ils résidaient en France.

Bénéficiez des conseils du cabinet Euodia Finance