Quel est l'impact de l'acquisition des parts de SCPI sur l'IFI?


L'achat de SCPI en pleine propriété rentre en compte dans le calcul de votre base imposable à l'IFI et fera monter le montant de cet impôt. Il est toutefois possible d'utiliser les SCPI pour réduire son IFI.

Comment déclarer ses parts de SCPI à l'ISF ?

Les SCPI sont taxables à l'ISF et sont soumises au régime de droit commun. La valeur à déclarer aux impôts est la valeur d'exécution de la part au 31 décembre de l'année écoulée. La société de gestion vous communique ce prix dans son bulletin d'information trimestriel.

Réduire son IFI grâce aux SCPI

Il est possible de réduire son IFI grâce à un montage particulier : il faut démembrer temporairement les parts de SCPI et n'en acheter que la nue-propriété à crédit. Ce type de montage dure en général 10 ans.
Durant cette période, les parts de SCPI détenues en nue-propriété ne rentrent pas dans le calcul de l'IFI. De plus, le montant du prêt peut être déduit du montant de l'assiette imposable.
A la fin du montage, la nue-propriétaire récupère l'usufruit et la réduction de l'IFI sera terminée.

Dans le cadre d'un achat classique de SCPI, la valeur de ces parts rentrera en compte dans la valeur de votre patrimoine et fera augmenter votre IFI. Le démembrement économique de la part de SCPI peut temporairement faire baisser cet impôt mais cela nécessite notamment de trouver quelqu'un susceptible d'acheter l'usufruit pour une durée limitée.