Peut-on acheter seulement la nue propriété des parts de SCPI
Il est effectivement possible de n’acheter que la nue-propriété des parts de SCPI à condition de trouver ou que la société de gestion trouve un investisseur qui achète uniquement l’usufruit.
Dans quels cas est-ce intéressant ?
En général, ce type de montage est la résultante d’un démembrement temporaire qui dure souvent entre 5 et 10 ans. A l’échéance de ce démembrement temporaire, le nue propriétaire récupère l’usufruit.
Ce type de montage peut être très intéressant pour certains investisseurs. Par exemple, on acquiert en cash de la nue-propriété en prévision de sa retraite. Cet investissement n’entraîne aucune taxation car c’est l’usufruitier qui bénéficie des loyers (qui sont la seule source d’impôts) et permet de payer les parts moins.
Le prix des parts est plus faible
Cela permet de bénéficier d’une réduction du prix de la part très significative puisqu’on ne paie pas de supplément lorsqu’on récupère l’usufruit. Le prix final de la part correspond donc uniquement au prix de la nue-propriété que est fixé par la société de gestion : celui-ci est bien évidemment inférieur au prix normal des parts.
Pour faire baisser son ISF
Acheter uniquement la nue-propriété des parts peut faire baisser dans certains cas son ISF. En effet, lors d’un achat en nue-propriété, la valeur des parts ne fait pas partie de l’actif ISF et si l’achat se fait à crédit, l’emprunt vient au passif de l’ISF et réduit donc l’assiette imposable de l’investisseur.
L’achat de la seule nue-propriété lors d’un démembrement temporaire s’adresse donc le plus souvent à des investisseurs ayant besoin de revenu dans le futur mais pas immédiatement ainsi qu’aux personnes imposables à l’ISF et qui veulent le réduire.
Pour plus de renseignements sur les différents investissements possibles, rendez vous sur le site de Euodia Finance.