Existe-t-il des SCPI Scellier / Duflot ?


Les SCPI qui investissent dans des bâtiments construits sous le régime de la loi Scellier existent et sont appelées plus communément SCPI fiscale.

Les caractéristiques fiscales d’une SCPI Scellier

Une SCPI fiscale présente quelques particularités qui la différencie d’une SCPI de rendement (la plus classique).
Tout d’abord, une SCPI fiscale n’investit que dans des immeubles neufs et plus particulièrement dans ceux qui sont éligibles à la loi Scellier. Investir dans ces immeubles autorisent ceux qui le font à réduire leurs impôts à hauteur de 13% de l’investissement (limité à 300 000€). Cette réduction d’impôt est ensuite répartie sur 9 ans de manière égale.
Ceux qui achètent des parts de SCPI Scellier le font pour bénéficier d’une réduction d’impôt.

Une rentabilité plus faible

La contre partie de cette réduction d’impôt qui peut être importante porte sur les loyers versés par la SCPI qui sont plus faibles que pour les SCPI de rendement. Ils sont d’environ 3% par an, ce qui s’explique d’une part par le fait que la SCPI achète des logements neufs qui sont donc plus chers et d’autre part parce que les loyers des bâtiments Scellier sont encadrés par l’Etat.
Les rendements des SCPI étant directement fonction de leur chiffre d’affaire, un prix d’achat des bâtiments plus élevé et des loyers perçus limités font que le chiffre d’affaire de ces SCPI est plus faible et donc que les rendements qu’elles distribuent sont «faibles».

Une durée de vie limitée

L’avantage fiscal que l’on peut retirer d’un tel investissement n’est accessible qu’au premier possesseur des parts. Autrement dit, si l’on revend des parts de SCPI fiscale, le nouvel acquéreur ne bénéficiera pas de la réduction d’impôt. Le marché de la revente de part de SCPI Scellier est donc peu développé, d’autant plus que l’Etat oblige le détenteur de part à les conserver pendant toute la durée de la réduction fiscale, soit 9 ans.
Dès lors, une fois cette période de 9 ans terminée, les SCPI fiscales n’ont plus vraiment de raison d’exister. C’est pour ça que les SCPI Scellier ont une durée de vie de 10-15 ans.
Une fois cette période terminée, la SCPI fiscale cherchera à revendre les immeubles et vous récupérez les fruits de cette vente.

Contactez vite la famille des 8 pour mieux comprendre l'investissement.