La réforme des taxes locales menace-t-elle les scpi de rendement ?
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lectureLes réelles disposition prévues par la réforme
Cette année les taxes locales risquent d’augmenter significativement. La question reste de savoir si cela va impacter le rendement des SCPI.
Déjà que le rendement chute progressivement on s’interroge sur l’avenir des rendements.
Cette réforme va s’appliquer principalement sur les petits commerces et non sur les plus grosses structures. Les années précédentes si les taxes locales se revalorisaient elles suivaient principalement l’indexation à l’inflation.
Cette réforme n’aura pas pour conséquence de faire chuter le rendement des SCPI.
En effet, cette taxe s’impactera directement sur les petits commerçant qui la supporteront.
Dans l’hypothèse où cela fait chuter quand même le rendement une revalorisation du loyer est prévue.
A priori pas de grand risque.
Pour casser le risque la stratégie vise surtout à investir en diversifiant ses SCPI. Plus le patrimoine sera grand plus la chance de se voir concrétiser une chute du rendement sera diluée.
SI on s’attarde par exemple sur les SCPI du groupe Ciloger on se rend compte que l’on est sur des SCPI de centre-ville moins attaquées par ces revalorisations.
A ce jour on peut aussi avoir une approche européenne. Quelques SCPI les font et certaines comme celles du groupe Corum sont aptes à proposer un panel de biens situées en Allemagne, Portugal, Pays-Bas etc…
L’avantage de la diversification européenne en tant qu’investisseur est l’absence de prélèvements sociaux à payer. Ces prélèvements sont très onéreux car ils sont de 15,5%.
Quelles types de stratégies adopter ?
Tout d’abord, choisir de l’immobilier cœur de ville avec une autre SCPI plus diversifiée (on peut penser aussi aux SCPI ciblées sur la santé) et en ensuite compléter avec une SCPI européenne, plus rentable et moins fiscalisée.
Dernière chose à prendre en compte : la possibilité d’enrichissement en France. A ce jour les SCPI restent un investissement défensif permettant de générer un rendement raisonnable sur du long terme avec un sous-jacent immobilier. Il est difficile de faire mieux à ce jour dans un contexte de taux bas et de fonds euros peu attractifs.