Investir en Pinel via une SCI ou une SCPI

SCPI-FISCALE | 2 min. de lecture

 

PROLONGEMENT DU DISPOSITIF PINEL

Au vu de son succès sans précédent et de la conjoncture économique actuelle, le dispositif Pinel a été prolongé jusqu’en décembre 2017. Cette décision s’explique par l’efficience de cette loi qui a su conquérir bons nombres d’investisseurs, leur permettant à la fois de réduire leur pression fiscale mais aussi de devenir détenteur d’un bien immobilier et ainsi se créer un patrimoine. Cela va sans dire que cette loi est sans équivoque l’un des dispositifs fiscaux les plus performants de sa génération. Mais qu’elles sont les différentes méthodes d’investissements en Pinel ?

SCPI Pinel : le principe 

La SCPI Pinel permet à tout investisseur une réduction de son impôt de 18%, ce dernier est calculé sur la valeur du prix d’acquisition de chaque bien immobilier détenu dans le parc de la SCPI. Investir en Pinel via une SCPI permet d’assurer un couple rendement/risque attractif et de se décharger de toutes les contraintes liées à un investissement immobilier classique – gestion du locataire et charges -.

Nonobstant une illiquidité du placement sur une durée de quinze ans, la SCPI Pinel confère à tout investisseur n’ayant pas la possibilité d’acheter un bien en direct, la possibilité de calibrer le budget d’investissement à son imposition. En l’espèce, ce type de placement est idéal pour des personnes sujettes à une pression fiscale forte et ayant le désir de ne pas subir les inconvénients d’un bien en location.

Pinel au sein d’une SCI : Comment ça marche ?

Investir dans un immobilier immobilier via le dispositif Pinel tout en l’intégrant dans une SCI est tout à fait possible. Ce type de montage juridique permet de bénéficier d’une réduction octroyée par la loi Pinel, mais par la même occasion d’optimiser l’imposition sur les revenus fonciers. Par ailleurs, la SCI à l’IS est un excellent moyen de capitaliser les revenus générés par l’investissement. En outre, tout comme une SCPI, la SCI permet le partage des charges et celui du risque au prorata des parts détenues. La SCI à l’IS est donc fiscalement translucide.

En d’autres termes, le dispositif Pinel est un excellent outil défiscalisant permettant d’investir via plusieurs méthodes d’investissement comme la SCPI et la SCI.

 

Article publié le 11 Janvier 2017
SCPI Scellier - 4 semaines pour encore en profiter !
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier, bon ou mauvais élève de la SCPI ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier BBC 2012 : un bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier : Bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Malraux 2022 : encore rentable ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article