Immobilier : Les SCPI fiscales connaissent un franc succès

SCPI-FISCALE | 2 min. de lecture

l'investissement en scpi

Les Société Civile de Placement en Immobilier ( SCPI ) , ce véhicule financier qui a été créé dans les années 1970 connait un franc succès depuis quelques années. Aujourd’hui, ils existent 171 SCPI. 75 d’entres elles délivrent un rendement et huit autres sont défisalisantes, le reste étant fermées à la commercialisation.

Concrètement un investissement en SCPI est un investissement au sein d’un parc immobilier détenant des centaines de biens pour une multitudes de locataires. Ce parc immobilier peut être constitué de commerces, de bureaux d’entrepôts et de parkings afin de percevoir des loyers au prorata de votre investissement pour les particuliers souhaitant un rendement. Le rendement national en 2015 est de 4,80% net de frais de gestion.

Afin de répondre à un besoin de plus en plus croissant aux personnes cherchant à alléger leur imposition sans soucis de gestion et sans prise de risque important, de nombreuses société de gestion de SCPI ont créées des SCPI Défiscalisante.

L'investissement et l'immobilier défiscalisant


Le principe est identique à une SCPI de rendement. Cependant, l’investissement est réalisé sur des supports immobiliers défiscalisant (Loi Pinel, déficit foncier, Monuments Historique et Malraux). Le but n’étant pas d’obtenir un haut rendement mais d’obtenir une défiscalisation immédiate.
 
Ces investissements , s’ils sont réalisés en direct sont aujourd'hui accessible à une certaines population aux vues de leurs montants dépassant la centaine  de milliers d’euros. Cependant, en les fractionnant en parts, l’immobiliers défiscalisant devient accessible à tout le monde. De plus, les SCPI vont permettre au particuliers de défiscaliser exactement le montant souhaité des la première années.

L'investissement en scpi : comment ça fonctionne


Durant la durée de vie des SCPI, l’investisseur va percevoir un rendement aux alentours des 2%. Par la suite, l’investisseur à l’obligation de conserver les parts des SCPI défiscalisante au minimum 15 ans. La SCPI sera clôturé automatiquement elle au bout de 20 ans. Cependant, nous n’avons pas encore de vision sur les éventuelles plus ou moins values réalisées à la cession de ces parts.

Avant toutes prises de décision sur une solution défiscalisante, il est important de se faire aider par un conseiller en gestion de patrimoine qui vous aidera dans votre prise de décision.

Article publié le 11 Janvier 2017
SCPI Scellier - 4 semaines pour encore en profiter !
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier, bon ou mauvais élève de la SCPI ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier BBC 2012 : un bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier : Bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Malraux 2022 : encore rentable ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article