Les SCPI remplacent l'assurance-vie pour beaucoup de Français
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lectureSommaire
Le contrat assurance-vie fructifie le capitalLa SCPI reste l'investissement le plus intéressant du marché
Le contrat assurance-vie fructifie le capital
Quand on parle d’épargne aux français, l’assurance vie arrive en première position dans leur réponse. En effet, ce produit d’épargne a de très nombreux atouts (fiscaux, successoraux et financiers).
Considéré comme une enveloppe fiscale avantageuse, un contrat d’assurance vie permet de faire fructifier un capital sans que ce dernier soit soumis à l’impôt (du moins tant que le capital reste investi dans le contrat).
Un contrat d’assurance vie est un contrat d’assurance sur une personne dont l’aléa est basé sur la vie de l’assuré. L’assureur a alors une dette envers ce dernier ou en cas de décès, envers le ou les bénéficiaires du contrat. Ce qui permet au capital d’être transmis « hors succession » dans la limite des abattements en vigueur.
La rentabilité d’un contrat dépend de l’allocation choisie par le souscripteur et peut être très différente d’un contrat à l’autre. Les fonds euros dont les rendements s’érodent inexorablement et qui sont de plus en plus couteux pour les assureurs qui ne souhaitent plus collecter dessus ont du mal à séduire les investisseurs. Les unités de comptes souffrent de l’instabilité chronique des marchés financiers et n’inspirent plus confiance à ces mêmes investisseurs.
Toutes ces conditions font que les épargnants se posent de plus en plus de questions concernant leur contrat d’assurance vie.
D’autant que d’autre produits patrimoniaux commencent à faire parler d’eux et captent une part de plus en plus importante des capitaux épargnés par les français.
La SCPI reste l'investissement le plus intéressant du marché
C’est notamment le cas des SCPI plus vulgairement appelées « pierre papier ».
Ce véhicule d’investissement permet de dégager un couple rendement/risque parmi les plus intéressant du marché. En effet ces investissements en immobilier de rendement (très souvent sur des immobiliers à usage professionnel) permettent à l’investisseur de rentrer sur ce marché avec des sommes investies parfois très contenues. Le risque étant très limité compte tenu des actifs détenus et de la mutualisation du risque au sein même d’une SCPI.
Les français se tournent donc de plus en plus vers les SCPI bien que les objectifs d’investissement ne soient pas tout à fait les mêmes. Un investissement en SCPI s’apparente à un investissement en immobilier en direct et les revenus sont des revenus fonciers et sont donc imposés en tant que tels. Il n’y pas non plus d’avantages successoraux.
Il est donc important de se rapprocher de son conseiller en gestion de patrimoine afin de faire un point sur les objectifs d’un tel changement d’orientation.