La revente de son bien grâce à la transformation de son intérieur
SCPI | 2 min. de lecture
Dans un investissement immobilier, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Parmi eux, le « quid de la revente ». Un bon investissement passera bien évidemment par une revente facile. Cette revente dépendra d'un certain nombre de données et notamment du type d'investissement que vous avez fait. Dans l'investissement immobilier, nous pouvons recenser plusieurs possibilités d'investissement :
- L'immobilier en direct
- L'immobilier sous gestion
- La SCPI
Concentrons-nous sur deux investissements, l'immobilier en direct et la SCPI. Deux investissements immobiliers qui sont très différents.
La revente d'un bien immobilier
Un bien immobilier est par nature tangible. L'investisseur souhaitant réaliser un investissement immobilier locatif, en direct se portera donc acquéreur d'un bien appartement ou maison dans la ville de son choix. Il le mettra en location soit par l'intermédiaire d'une agence immobilière soit par ses propres moyens. Si ce dernier décide de la vendre, il s'adressera donc à des particuliers désirant reprendre le flambeau ou d'autres voulant s'en servir comme leur résidence principale.
Arrivé à la revente, le logement a donc vécu et a sûrement vu plusieurs locataires y habiter et réaliser leurs petits aménagements. Il est donc naturel que le logement soit « usé » au moment de la revente. Et pour bien vendre, il faut plaire, plaire au futur acquéreur, montrer le logement sous ses meilleures facettes. Rien de tel qu'un petit rafraichissement pour séduire davantage les repreneurs. En effet, aménager l'intérieur est souvent une bonne façon de rafraichir le logement et de lui donner une mine plus accueillante. Cette transformation engage évidemment des frais, mais ils vous permettront de revendre plus vite et peut-être un peu plus cher.
Une revente facilitée pour un investissement immobilier
Afin de ne pas engager de frais à la revente et de voir une vente s'éterniser, d'autres investissements sont possibles. Nous en avons parlé en préambule, la SCPI fait partie des investissements immobiliers qui offre d'autres perceptives aux investisseurs.
En ce qui concerne le fonctionnement des SCPI, je vous invite à consulter les différentes pages de notre site internet. Attardons-nous sur la revente des parts de SCPI qui présente une flexibilité plus grande que l'immobilier classique.
Comme l'investissement en SCPI se réalise sous forme de parts, la revente prend un aspect totalement différent. Vous ne revendez pas de l'immobilier tangible, mais bien des parts d'un parc immobilier. Il vous suffit donc d'informer la SCPI que vous souhaitez vendre vos parts pour que le processus soit lancé. Si vous avez investi dans une SCPI à capital variable, la SCPI reprendra vos parts afin de les remettre sur le marché primaire. La vente se fait donc sur délai court et avec une charge de gestion limitée. Pour la revente d'une SCPI à capital fixe est quelque peu différente et se rapproche de vente d'un bien immobilier classique. Vous devez inscrire sur un carnet d'ordre votre ordre de vente afin que vos parts soient proposées aux investisseurs voulant rentrer dans la SCPI. Suivant le prix que vous avez fixé la vente se fera plus ou moins vite.
Suivant l'investissement immobilier que vous réalisez, la revente se fera avec des délais plus ou moins courts mais il est évident que la revente de parts de SCPI se fera avec des délais plus courts et surtout sans des travaux supplémentaires.