Les taux sont au plus bas : faut-il renégocier son prêt immobilier ?
SCPI | 2 min. de lecture
De nombreux particuliers ont recours à un crédit immobilier afin de financer l'achat de leur résidence principale, ou tout autre investissement immobilier. L'emprunt se faisant auprès des banques sur une durée assez longue (généralement 20 à 30 ans), celles-ci imputent un taux d'intérêt au capital emprunté, d'un taux plus ou moins élevé en fonction du risque et de la liquidité du marché.
Quels sont les taux pratiqués en ce moment ?
Actuellement, les taux d'intérêts que les banques pratiquent pour les crédits immobiliers sont à 3,10% pour un prêt sur 20 ans. Un taux aussi bas n'a pas été atteint depuis 1945, de quoi attirer un bon nombre d'investisseurs, nouveaux ou ayant un crédit en cours. Il y a encore quelques mois, les taux d'intérêts appliqués sur des prêts immobiliers sur 20 ans étaient supérieurs à 4,3% (taux pratiqués entre 2008 et 2011). Pour ce qui concerne les personnes ayant déjà contracté un prêt immobilier, faut-il renégocier son crédit ?
Est-il intéressant de renégocier son prêt immobilier ?
Renégocier son crédit permet de faire baisser le prix des mensualités ou la durée du crédit. Généralement, la durée du crédit est plus simple à négocier que la diminution des mensualités. Les personnes ayant contracté un crédit à taux variable sont aussi concernées, car elles peuvent renégocier leur crédit en le transformant à taux fixe, pour ne plus subir une prochaine hausse des taux d'intérêts.
Meilleurtaux.com a reçu au cours du mois d'octobre, 6 500 dossiers de rachat de crédit immobilier, soit quatre fois le nombre habituel de dossiers. De plus en plus de personnes sautent sur l'occasion, et elles ont raison !
Il est conseillé de négocier son prêt immobilier lorsque l'on aperçoit une différence de 1 point de pourcentage entre le taux actuel et le taux de son crédit. Il est d'autant plus intéressant de renégocier maintenant son crédit lorsque celui-ci est encore récent.
En effet, la plupart des crédit se remboursent par mensualités, qui sont d'abord composées principalement d'intérêts (environ 60% au début) et très peu de capital emprunté. Puis la tendance s'inverse à mesure que le crédit touche à sa fin (l'échéance approche, le remboursement de la totalité du crédit est donc de moins en moins risqué, puisqu'une bonne partie du crédit a déjà été remboursé).
Il est donc très conseillé de négocier son crédit immobilier, en profitant des taux très bas pratiqués actuellement. Cependant, il est possible que des frais soient ajoutés, sous forme de frais de dossier ou encore indemnités pour remboursement anticipé. Ces frais aussi sont négociables. N'hésitez pas à demander l'aide d'un courtier immobilier, afin de vous positionner sur la meilleure offre.