Taux bas, achat à crédit de SCPI
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture
Les taux sont historiquement bas on peut même parler de record puisque les Obligations Assimilables du Trésor(OAT) à 10 ans flirtent avec un taux de 0,80 % à l'émission.
Ce qui est une bonne nouvelle pour la dette de l'Etat l'est beaucoup moins pour l'épargne des particuliers et de manière tout à fait logique et prévisible la baisse de rendement des fonds euros se poursuit. Elle réplique à la baisse de rendement des obligations souveraines et subit la pression des politiques monétaires accommodantes conjugué à une inflation très basse, ce phénomène tire en effet les rendements des produits financiers vers le bas l'équation est assez simple une inflation moyenne aux alentours de 0,3 % annuel, un taux du livret A à 1 %, des contrats d'assurance-vie dont les taux moyens des fonds en euros sont de l'ordre de 2,70% à 5 ans, les actions europe et monde ont réalisé de très bonnes performances, 8% pour les premières, 12,7% pour les secondes. Durant cette même période, les obligations europe et monde ont enregistré une hausse légèrement supérieure à 7%. Au vu de ces performances un peu décevantes sur les fonds en euros et , on peut se demander l'intérêt d'investir dans des contrats d'assurances vies pourquoi donc ne pas investir directement dans des fonds actions et dans des fonds obligataires ? Sans doute oui mais alors quid de la volatilité et des risques de pertes encourus. C'est pour cela qu'il nous parait opportun d'investir dans la pierre.
Vous avez un projet immobilier ? Excellente idée ! En ce début d'année, les taux d'intérêt sont toujours aussi bas. Alors, autant en profiter. Le saviez-vous ? Entre janvier et décembre 2014, le taux d'intérêt moyen d'un crédit immobilier sur 20 ans, hors assurances, a fondu, passant de
2,35 % en novembre et décembre dernier à 1,95 en mars dernier, globalement, grâce à la baisse des taux, les acquéreurs potentiels ont augmenté de 20 % leur capacité d'emprunt depuis 2009.
Grace à ces taux d'intérêts bas les particuliers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), sorte de fonds spécialisés en immobilier d'entreprise. Ce placement - on parle aussi de « pierre papier » - leur permet de percevoir des revenus locatifs sans se soucier des tracasseries de la gestion et de la location.
Les SCPI peuvent être acquises par le biais d'un crédit tel que l'immobilier direct, toutes les formules de crédit sont possibles (amortissable, In Fine, taux fixe ou révisable, avec ou sans différé, etc). Avec la SCPI, vous pouvez adapter le montant de votre projet à votre capacité d'emprunt et/ou votre effort d'épargne. Le recours au crédit vous permet de déduire les intérêts d'emprunt payés de vos revenus fonciers perçus, de plus, avec les taux actuels, vous favorisez le rendement de votre projet. Le crédit opère tel un levier de rendement ou même un levier fiscal. Le crédit permet l'acquisition d'un plus grand nombre de parts évidemment, mais également de mensualiser et d'optimiser votre acquisition. Vous pouvez vous constituer un patrimoine plus important grâce au crédit, les intérêts du crédit sont considérés comme une charge, ils sont à ce titre déductibles de l'ensemble de vos revenus fonciers.
Revers de la médaille, une telle opération financière va entamer votre capacité d'emprunt pour tout autre projet d'acquisition. Mais vous vous serez constitué une nouvelle source de revenus très appréciable, en vue, par exemple, de la retraite et la fin de vie n'est pas l'essentiel ?