Sur quelle ville ou pays miser en investissement immo ?
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lectureAfin d’atteindre plusieurs objectifs (diversifier ses placements, obtenir des revenus complémentaires...), de plus en plus d'investisseurs Français sont séduits par l’idée d’investir à l’étranger. Pour plusieurs raisons, notamment le prix attractif et la rentabilité élevée.
Dans un investissement en immobilier, le prix du m² et le prix des loyers sont des critères déterminants. En effet, ces deux éléments déterminent la rentabilité de votre projet. Cependant, la fiscalité, la liquidité de revente et la demande locative sont également des critères importants.
Que se passe-t-il en France?
Paris est de loin la ville la moins rentable du pays, compte tenu des prix au m2 très élevés, en moyenne 8.500€. La rentabilité moyenne y est d’environ 3% en brut. Nice, Nantes, Lyon et Bordeaux offrent plus de rendements compris entre 4% et 4,5% brut.
Tour d’horizon des pays les plus intéressants :
1. Espagne
Les prix de l’immobilier espagnol se sont effondrés de 30% entre 2008 et 2013.
Pourtant, l’Espagne est le troisième pays le plus visité au monde et est un pays attractif, l’investissement locatif y est donc très intéressant. Mais attention, toutes les villes ne se valent pas. Il est donc recommandé de miser sur les villes incontournables telles que Barcelone, Madrid, les villes côtières comme la Costa del Sol, qui sont très prisées par les touristes.
2. Allemagne
A Berlin, investir pour louer est très avantageux. En effet, les Allemands préfèrent la location à l’achat. Ils est donc intéressant d’acheter à Berlin où le prix de l’immobilier est assez bas avec une demande locative est très forte.
3. Portugal
Le Portugal attire de plus en plus, par sa culture, son art de vivre mais surtout grâce à son climat ensoleillé. La demande de biens immobiliers est de plus en plus forte et ce pour plusieurs raisons. D'abord parce que le prix de l’immobilier est bon marché. Ensuite, les étrangers investissant au Portugal bénéficient d’une fiscalité avantageuse. En effet, ils sont exonérés d’impôt sur le revenu pendant 10 ans.
4. Etats-Unis
Les Etats-Unis attirent toujours autant les investisseurs grâce à ses rentabilités locatives parfois à deux chiffres, son potentiel de plus-values et à sa fiscalité favorable. Cependant, il faut investir sur des villes américaines profitant d’une reprise économique.
A titre d’exemple, la ville d’Orlando offre des perspectives intéressantes : avec plus de 60 millions de visiteurs par an, Orlando est la ville la plus visitée des Etats-Unis. De plus, la ville affiche de bons résultats économiques et les prix de l’immobilier, encore raisonnables, offrent un potentiel de hausse significative.
Afin d'étre sûr de faire le bon choix, il est important de se faire suivre par un conseiller en gestion de patrimoine.