SCPI : record de collecte au premier semestre 2022
SCPI | 2 min. de lecture
Depuis quelques mois, l’inflation s’envole dans les pays de la zone euro. Elle dépasse les 5 % en France et atteint 10 % en Europe. En cause : les différentes mesures de relance pour lutter contre le virus du covid-19 et la guerre en Ukraine. Avec un tel niveau d’inflation, il faut trouver les bons supports d’investissement pour ne pas perdre trop de pouvoir d’achat. La SCPI apparaît comme l’un des meilleurs produits d’investissement dans le contexte actuel. La Société Civile de Placement Immobilier est l’un des seuls placements qui indexe les loyers sur l’inflation. Si l’inflation augmente, les revenus immobiliers perçus augmentent également.
Un nouveau record de collecte trimestrielle
Fin juin 2022, la collecte nette des SCPI s’élève à 5,2 milliards d’euros au premier semestre. Il s’agit d’une hausse de 39% par rapport au dernier semestre 2021 et d’une hausse de 44% par rapport au premier semestre 2021. Les SCPI ont même réalisé un record au second trimestre avec une collecte nette qui atteint 2,6 milliards d’euros. La capitalisation totale des SCPI atteint donc désormais 84,1 milliards d’euros au 30 juin.
Quels sont les secteurs qui ont permis ce record de collecte ?
Ce record de collecte a été encouragé par la croissance significative de certains secteurs types d’actifs devenus très en vogue dans les SCPI. Par exemple, le secteur de la logistique monte en puissance depuis le COVID (+6%). Les SCPI spécialisées dans la logistique avec des actifs immobiliers - majoritairement des bâtiments ou entrepôts destinés au stockage et à la distribution de biens - sortent du lot et attirent de plus en plus d’investisseurs. Cela fait également une dizaine d’années que le secteur de la logistique est porté par l’essor du e-commerce. Cette catégorie constitue une excellente opportunité de placement.
Grandes favorites, les SCPI à prépondérance “Bureaux” restent reines du classement en réalisant 45% de la collecte nette du 1er semestre. Suivent les SCPI “Diversifiées” (27%), les SCPI “Santé et éducation” (15%) et les SCPI “Commerces” (5%). Les SCPI “Résidentiel”, quant à elles, ont ramassé 3% de la collecte du premier semestre 2022.
Qu’est-ce que la SCPI ?
La SCPI est un investissement locatif régulé par l’AMF.
Les SCPI - sociétés civiles de placement immobilier - sont des produits d’investissements qui ont comme sous-jacent des actifs immobiliers locatifs. La SCPI est un placement à long terme, entre 8 et 12 ans de détention des parts sont conseillées. Il s’agit d’un support d’investissement qui permet d’acquérir des parts d’un portefeuille immobilier. L’investisseur possède donc un pourcentage du patrimoine immobilier, proportionnel au nombre de parts qu’il a acheté.
La SCPI est gérée par une société de gestion. Cette société collecte des fonds auprès des investisseurs pour constituer un parc immobilier. Ce parc immobilier peut être composé de bureaux, de commerces, d’établissements de santé, d’établissements de tourisme. Il peut aussi se situer partout dans le monde. Certaines SCPI possèdent des actifs immobiliers dans de nombreux pays pour diversifier leur parc immobilier.
En contrepartie de l’investissement, les investisseurs perçoivent des loyers versés trimestriellement (sauf pour quelques SCPI qui versent mensuellement). Le rendement annuel moyen des SCPI est d’environ 5 %.
On dénombre plus de 200 SCPI.