SCPI : Quelle évolution pour cette année 2022 ?

SCPI | 2 min. de lecture

 

Après un début d’année marqué par la reprise de l’inflation et le conflit russo-ukrainien, une tendance baissière frappe les marchés financiers, freinant les banques dans l’accord de crédits. Les SCPI étant également concernées par ces facteurs macroéconomiques, quelles sont leurs perspectives pour l’année à venir ?

 

Impact de l’inflation et du conflit Russo-Ukrainien sur les Sociétés Civiles de Placement Immobilier

L’inflation fait son grand retour ! Les premiers chiffres de l’année 2022 sont tombés : 8,5% aux États-Unis, 7,5% dans la zone euro et 4,5% en France. Quels effets l’inflation a-t-elle sur le marché de l’immobilier ? Selon Pictet Asset Management, la première des conséquences de l’inflation sur le marché immobilier est le durcissement des conditions d’emprunt et la hausse des taux d’intérêts. Les emprunteurs ont donc moins de facilités à emprunter car le coût de l’endettement est plus élevé et les établissements de crédits durcissent leurs conditions. Ces contraintes ont des conséquences directes sur le marché de l’immobilier. Pourquoi ? Parce que les investisseurs envisagent principalement leurs investissements en profitant de l’effet de levier du crédit. Côté investisseur, le constat reste cependant à relativiser car les loyers sont indexés sur l’inflation.

Concernant le conflit russo-ukrainien, il n’y a aujourd’hui aucun impact démontré sur les prix de l’immobilier français, et ce peu importe la typologie du bien (immobilier de bureaux, immobilier résidentiel, locaux d'activité, etc…). Certaines SCPI investissent hors des frontières de l’Hexagone et notamment dans le reste de la zone euro. Les pays frontaliers à l’Ukraine - comme la Pologne - pourraient ainsi connaître des flux migratoires importants. Cependant, les SCPI sont investies sur des biens d’immobilier d’entreprise, alors aucun impact particulier n’est à envisager pour le moment.

En bref, malgré une inflation particulièrement forte et potentiellement durable, les revenus locatifs distribués par les SCPI ne devraient pas être impactés du fait de l'indexation de ces revenus sur l’inflation. Le conflit russo-ukrainien ne devrait pas affecter les actifs détenus par les SCPI car ceux-ci ne sont pas directement exposés aux conséquences du conflit.

 

Pourquoi faut-il investir dans les SCPI en 2022 ?

En 2021, les SCPI ont collecté 7,3 Mds d’euros et affiché un taux de distribution moyen de 4,45%, rendement nettement supérieur à la moyenne nationale sur le marché de l’immobilier direct (3,5%). Par ailleurs, 92 des 209 SCPI du marché ont fait profiter les détenteurs de parts d’une augmentation de prix de part.

La recette de la réussite de la SCPI chez les investisseurs français est la suivante : mutualisation des risques, flexibilité de l’investissement, avantage fiscal en cas d’acquisition de parts de SCPI européennes, immobilier professionnel, absence de gestion et résilience. La SCPI réunit des milliers d’investisseurs et investit par la suite les capitaux collectés dans son parc immobilier. Un parc constitué de dizaines, voire de centaines de biens immobiliers différents. Chacune des SCPI a une stratégie d’investissement, mais elles peuvent également opter pour une stratégie de diversification optimale en :

  • Investissant sur plusieurs marchés (France, Allemagne, UK, …),
  • S’exposant à plusieurs devises,
  • Portant leurs convictions sur plusieurs typologies d’actifs.

Ainsi, investir dans la pierre-papier, potentiellement sur plusieurs SCPI elles-mêmes diversifiées, permet de bénéficier d’un degré de diversification optimum. Grâce à ces facteurs qui réduisent considérablement le risque de l’investissement, la SCPI s’impose comme l’un des meilleurs placements immobiliers.

Ce type d’investissement implique néanmoins de se projeter sur le long-terme et de bien connaître les différentes SCPI, leurs sociétés de gestion ainsi que leur stratégie (spécialisées ou non). Pour cela, votre conseiller en gestion de patrimoine est en mesure de vous accompagner et de vous fournir toutes les informations nécessaires à la prise de décision.

Article publié le 31 Mai 2022
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article