SCPI : Pourquoi investir dans les SCPI européennes ?

SCPI | 4 min. de lecture

 

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont connu, toutes branches confondues, une exceptionnelle année 2022. En effet, pour la première fois, la collecte nette des SCPI a dépassé la barre symbolique des 10 milliards d’euros.

Si elles n’ont fait leurs débuts qu’à partir de 2012, les SCPI européennes ont largement contribué à ce succès. Avec de nouveaux atouts, les SCPI européennes de rendement sont actuellement au nombre de 13. En matière de choix géographique, c’est l’Allemagne qui récolte le plus grand nombre de capitaux investis avec 14% des parts.

 

QU'EST-CE QU'UNE SCPI EUROPÉENNE ?

Les SCPI européennes sont des SCPI de rendement qui détiennent une grande partie ou la totalité de leur patrimoine immobilier à l’étranger. Les SCPI européennes investissent ainsi dans différents pays de la zone euro tels l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal ou encore l’Italie. Si deux SCPI européennes avaient été créées avant 2010, c’est exactement en 2012 qu’elles vont s’imposer avec l’arrivée de la SCPI Corum Origin, gérée par Corum Asset Management.

 

LES AVANTAGES D'INVESTIR DANS UNE SCPI EUROPÉENNE

Mis à part le fait de profiter du dynamisme général de l’Europe, investir au sein d’une SCPI européenne confère de nombreux avantages, comme :

Aucune gestion administrative ni locative

En investissant son capital dans une SCPI européenne, le souscripteur n’aura pas à chapeauter les contraintes liées à la mise en location d’un (ou de plusieurs) logement. En effet, il ne se préoccupera ni de la recherche de locataires, ni du paiement des loyers, et encore moins de l’entretien de l’immeuble. C’est la société de gestion qui pilote les tâches administratives et locatives.

La mutualisation du risque locatif

Les SCPI européennes vont pouvoir tirer profit des spécificités de chacun des pays de la zone euro, permettant de ce fait, une mutualisation du risque locatif. Effectivement, en cas de baisse du prix de l’immobilier dans l’un des pays européens, la SCPI pourra toujours miser sur un autre rendement grâce à des avoirs investis au sein de divers pays, mais aussi dans de secteurs distincts, comme celui des entreprises, des bureaux, des commerces, des résidences ou encore des établissements de santé. Cette stratégie de diversification des actifs permet, en partie, de résoudre le problème de saturation immobilière présent en France, principalement à Paris où le marché immobilier est devenu ultra concurrentiel.

Un ticket d’entrée plus accessible

À l’inverse d’un achat immobilier classique, il est possible d’acquérir des parts de SCPI européennes beaucoup plus facilement, soit à partir de 1 000€. Avec 100 000€ vous pouvez même diversifier votre patrimoine en investissant dans plusieurs SCPI européennes, qui sont, par ailleurs, éligibles au financement à crédit.

Une fiscalité avantageuse

On note tout d’abord que le patrimoine immobilier des SCPI européennes est soumis à la fiscalité du pays dans lequel il se trouve, et non à celle du pays de résidence de l’épargnant. Le premier avantage fiscal concerne le fait que les revenus générés par les SCPI européennes ne subiront pas les prélèvements sociaux au taux de 17,2% comme c’est le cas pour les SCPI françaises. Ceux qui ont placé leurs capitaux au cœur de SCPI européennes bénéficient d’une taxation plus légère grâce à l’application des conventions fiscales signées entre les États, qui permettent d’éviter la double imposition. En effet, selon le pays dans lequel la SCPI investit, les accords prévoient généralement deux possibilités, à savoir la méthode du crédit d’impôt valable pour l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, ou la méthode du taux effectif valide pour la Belgique, la Finlande, le Portugal, les Pays-Bas ou encore l’Irlande.

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN SCPI ?

 

LE TOP 5 DES MEILLEURES SCPI EUROPÉENNES

Parmi le top 5 des meilleurs SCPI européennes, on retrouve :

SCPI Corum Origin

Avec 2 797,66 millions d’euros de capitalisation au 30 juin 2023 et un TDM (Taux de Distribution Moyen) de 6,88% pour l’année 2022, la SCPI Corum Origin trône sur la première place du podium. Créée en 2012, la SCPI Corum Origin possède un patrimoine immobilier de 153 immeubles situés dans 13 pays européens différents. Elle a déjà investi dans 6 secteurs d’activité, à savoir les bureaux (48%), le commerce (32%), l’hôtellerie (9%), l’industriel et la logistique (9%), la santé (1%) et l’éducation (1%).

SCPI Corum Eurion

Avec 999,57 millions d’euros de capitalisation au 30 juin 2023 et un taux de rendement de 6,47% pour 2022, la SCPI européenne Corum Eurion prend la deuxième place du classement. Fondée en 2020, la SCPI Corum Eurion possède déjà 30 immeubles et a engagé ses placements dans 3 secteurs d’activité différents c’est-à-dire dans les bureaux (91%), dans l’industriel et la logistique (6%) ainsi que dans le commerce (3%). Elle est certifiée par le label ISR (Investissement Socialement Responsable).

SCPI Corum XL

Avec 1 825,60 millions d’euros de capitalisation au 30 juin 2023 et un taux de rendement de 5,97% pour l’année 2022, la SCPI Corum XL occupe la troisième place. Elle possède un patrimoine immobilier de 72 immeubles situés dans 11 pays européens et outre-Atlantique. Fondée en 2017, la SCPI Corum XL détient des actifs fonciers dans 6 secteurs d’activité, à savoir le bureau (72%), les commerces (15%), l’industrie et la logistique (7%), l’hôtellerie (3%), la santé (2%) et l’éducation (1%).

SCPI Cœur d’Europe

Avec 74,85 millions d’euros de capitalisation au 30 juin 2023 et un TDM de 6,10% pour 2022, la SCPI Cœur d’Europe est à la quatrième position. Fin 2022, le patrimoine de la SCPI Coeur d'Europe se composait de 13 immeubles et 25 locataires. Ses actifs sont principalement situés en Belgique et au Portugal alors que ses secteurs d’activité se partagent entre les bureaux (71%) et les commerces (29%).

SCPI Atream Hôtels

Avec 267,44 millions d’euros de capitalisation au 30 juin 2023 et un TDM de 5,05% pour l’année 2022, la SCPI Atream Hôtels occupe la dernière place de ce top 5. Créée en 2016, la SCPI Atream Hôtels est la première SCPI à avoir investi exclusivement dans l’immobilier hôtelier ainsi que dans des résidences de tourisme en Europe. La SCPI Atream Hôtels engage ses actifs dans des zones urbaines à fort potentiel touristique. La SCPI Atream Hôtels est certifiée par le label ISR.

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 13 Septembre 2023
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article