Les SCPI, un placement qui rapporte plus de 5%
SCPI | 2 min. de lectureSommaire
La résistance de la pierre papierLa bonne gestion des SCPIUne baisse des taux d'emprunt favorable aux investisseurs
Les SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont toujours autant plébiscitées par les épargnants en 2013. Ces produits de placements permettant d'investir dans la pierre, ont délivré en moyenne des rendements de 5,13%, performance enregistrée par l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim).
Avec un rendement net supérieur à 5%, les placements en SCPI continuent de délivrer des performances nettement supérieures aux traditionnels placements en assurance vie ou sur des livrets. Les montants importants de collecte sur 2013 (2,5 milliards d'euros) confirment donc l'attrait des particuliers pour la « pierre papier ».
Bien que les rendements actuels soient supérieurs à 5%, ils tendent à diminuer au cours des dernières années. Les SCPI restent malgré tout attrayantes et le marché de la pierre résilient, pourquoi ?
La résistance de la pierre papier
Le placement en SCPI reste une valeur sûre avec des rendements supérieurs à 5% par an. En revanche, les SCPI restent sensibles à la conjoncture et à l'évolution du secteur immobilier professionnel qui constitue leur parc locatif.
Leur performance est donc d'autant plus appréciable à la vue des difficultés conjoncturelles et économiques actuelles.
Malgré la baisse de l'activité économique, les SCPI continuent de verser des rendements supérieurs à 5%. Cette mauvaise conjoncture pour les acteurs économique fait peser un risque sur les SCPI qui veulent éviter à tout prix de se retrouver avec des immeubles vides, ce qui représenterait un manque de loyers à percevoir et des charges fixes à payer.
La bonne gestion des SCPI
Malgré ces difficultés économiques, les SCPI continuent d'avoir un taux d'occupation très important, largement supérieur à 90% pour la majorité d'entre elles. Preuve de leur bonne gestion, le taux d'occupation de certaines SCPI tend vers les 100%. Les gérants ont donc démontré la qualité de leur gestion en anticipant la situation économique depuis plusieurs années. Les SCPI on renégocié les baux avec leurs locataires afin de ne pas avoir d'immeubles vides, souvent en contrepartie d'une baisse de loyer.
Les SCPI ont également usé à bon escient de leur trésorerie, mise en « report à nouveau ». Cela permet de conserver des capitaux en vue de faire face à des charges imprévues ou de rémunérer les investisseurs en cas de baisse des revenus.
Une baisse des taux d'emprunt favorable aux investisseurs
Autre point avantageux pour les SCPI, la baisse générale des taux d'emprunts permet aujourd'hui de financer à crédit un placement en SCPI à des taux historiquement bas. Avec des rendements supérieurs à 5%, l'achat de SCPI à crédit offre donc des perspectives de rendements très attrayantes pour l'investisseur qui souhaite utiliser l'avantage de l'effet de levier procuré par le crédit.