SCPI Pierre Privilège
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lectureAvec la chute des rendements délivrés par le livret A et les fonds euros des assurances vies, les particuliers cherchent de nouvelles solutions d'épargne. La recherche de rentabilité doit cependant se faire au détriment de la garantie de capital qu'offrent les comptes sur livrets bancaires et les fonds euros.
Les investisseurs avertis ont donc tendance à se tourner vers les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), également appelé placement en « pierre-papier ».
En effet avec de l'immobilier en sous jacent, ce placement rassure les particuliers qui se réfèrent au cycle de l'immobilier historiquement favorable sur des placements longs termes.
De plus le principe même des SCPI, dont le fondement repose sur la mutualisation du risque locatif via une diversification géographique et typologique des biens immobiliers à vocation locative, en fait un placement au rapport risque/rentabilité particulièrement attrayant.
L'Association française des Sociétés de Placement IMmobilier (ASPIM) a noté un record historique d'investissements en pierre-papier en 2014 avec une somme collectée d'environ 3 Mds d'euros, ce qui représentait une hausse de 16% par rapport à l'année 2013.
Parmi cette famille d'investissement, il existe des SCPI dite d'habitation (locataire particulier) et des SCPI de rendement (locataire professionnel). Ces sociétés peuvent être à capital fixe ou à capital variable, ces dernières permettant de se positionner sur un marché plus liquide.
Nous présentons Pierre Privilège dirigée par la société de gestion La Française AM, qui est une SCPI de rendement à capital variable. Crée le 26 mars 1990, Pierre Privilège se positionne aussi bien sur les bureaux que les commerces (on parle alors de SCPI diversifiée). D'après les résultats publiés de l'année 2014, son parc immobilier se décompose en 40 immeubles mis en location, avec une répartition de 73% en bureau et de 27% en commerce. Le taux d'occupation financier au 31 décembre 2014 était annoncé à hauteur de 89,50%. La capitalisation nette depuis la création s'élevait au 31 décembre 2014 à 139,3 millions d'euros dont 17,4 millions d'euros ont été collectés au cours de l'année 2014.
Le rendement distribué en 2014 était de 5,22% net de charges, ce qui la place au dessus de la moyenne du marché. Le prix de part est actuellement fixé au prix unitaire de 830 euros, valeur qui s'est stabilisée sur les cinq dernières années.
Au cours d'une interview, Marc Bertrand Général de La Française REM, directeur donnait quelques données complémentaires sur la SCPI avec la présentation de quelques locataires de renommer international comme Carrefour, Conforama ou encore Alstom Transport. A ces grands noms se sont ajoutés au cours de l'année 2104 Michelin, Sodexo et Saint-Gobain. Ce dernier est locataire d'un immeuble neuf à Francfort en Allemagne avec un bail de 15 ans et symbolise la volonté de la SCPI de sortir des frontières Française afin d'aller chercher du rendement.