SCPI : le placement Pierre Papier sous toutes ses formes
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture
La «Pierre Papier», appelation donnée aux placements en SCPI (société civile de placement immobilier), est toujours aussi performante et continue d'agrandir le champs des possibilités qui s'offrent aux investisseurs, permettant à ceux-ci de trouver ce qu'il y a de plus approprié pour eux.
Revenons à la définition de la SCPI pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec cette classe d'actifs. Il s'agit tout simplement de mutualiser son risque locatif en devenant copropriétaire d'un parc de plusieurs biens immobiliers professionnels (bureaux, commerces, locaux d'activités,...). La rentabilité est comprise entre 5 et 6% par an, sans compter la plus-value générée par la revalorisation du parc immobilier.
Avec de telles rentabilités et un risque minime de par cette diversification, la SCPI est vouée à intéresser le plus grand nombre d'investisseurs.
Les solutions «historiques» bien connues : l'acquisition à crédit ou en démembrement
Les revenus de la SCPI sont des revenus fonciers. En France, ils sont fiscalisés à votre tranche marginale d'imposition. Afin de minimiser l'impact fiscal, au lieu d'investir comptant, il est possible d'investir à crédit. En effet, les intérêts d'emprunts sont déductibles de vos loyers, ce qui viendra diminuer votre bénéfice foncier. L'investissement à crédit est particulièrement intéressant en ce moment compte tenu des taux de crédit qui sont historiquement bas. Le deuxième avantage de l'investissement à crédit réside dans l'effet de levier du crédit.
Autre forme de placement en SCPI particulièrement avantageuse, l'investissement en démembrement. Il s'agit d'être temporairement propriétaire uniquement de l'usufruit ou de la nue-propriété des parts, puis d'en devenir plein propriétaire à une date connue dès l'acquisition.
Par exemple, vous avez des liquidités à placer et vous n'avez pas besoin de revenus complémentaires d'ici votre retraite qui est dans 5 ans. Vous faites l'acquisition de parts de SCPI en démembrement. Vous achetez la nue-propriété à 80% de la valeur de la pleine propriété, et au moment de votre départ en retraite, vous devenez plein propriétaire et commencez donc à percevoir vos loyers sur la pleine propriété de votre investissement.
Les autres possibilités d'acquérir des parts de SCPI
Outre ces formes d'investissement en SCPI, qui sont, il est vrai, les plus répandues, il est aujourd'hui possible d'acquérir des parts par le biais :
- d'un contrat d'assurance-vie afin de bénéficier de la fiscalité avantageuse de ce support.
Cible: investisseurs n'ayant pas besoin de revenus complémentaires dans l'immédiat, préférant faire fructifier au maximum leur capital.
- d'un contrat Madelin afin de s'assurer une rente intéressante au moment du départ en retraite.
Cible: investisseurs en professions libérales souhaitant mettre de l'argent de côté tous les mois afin de se préparer un complément de retraite.
Pour ces deux solutions, les contrats UNEP (Union Nationale d'Epargne et de Prévoyance) sont une référence dans le domaine.
En conclusion, la SCPI devrait à n'en pas douter séduire à l'avenir toujours plus d'épargnants puisque le marché de la Pierre Papier est aujourd'hui un marché mature qui offre des solutions appropriées aux objectifs de chacun.