SCPI : petit rappel à l'ordre de l'AMF
SCPI | 2 min. de lectureL’autorité des marchés financiers, plus communément nommé AMF, est une institution financière indépendante créée en 2003 qui veille à la protection des capitaux investis dans les marchés financiers, ainsi que le fonctionnement de ces derniers.
Depuis plusieurs années, les contribuables ont été nombreux à s’orienter vers le pierre-papier comme type d’investissement. Les SCPI et OPCI sont donc souvent choisies afin de placer un capital ce qui permet un montant de collecte très important.
Qu’est-ce que sont les investissements pierre papier ?
Cela désigne les parts des sociétés civiles de placement immobilier, plus communément appelées SCPI et les organismes de placement collectif en immobilier appelé OCPI. Lors de ce type d’investissement, le contribuable détient une part d’une société (le papier) qui elle-même détient des biens immobiliers comme l’immobilier locatif de bureaux, commerce par exemple (la pierre). Les SCPI comme les OCPI sont des placements soumis au marché immobilier et à ses fluctuations.
L’augmentation de ce type d’investissement inquiète donc les institutions financières en raison de la surchauffe du marché immobilier et le risque de perte de capital qui peut être entrainé à cause d’une correction des prix de part. Le rendement obtenu par les contribuables de même ne sont pas garantis ainsi que la revente des parts de SCPI.
L’AMF rapporte donc que, malgré la période actuelle qui est favorable pour le marché immobilier, ce placement reste un placement à risques comme nous avons pu le voir lors de la dernière crise immobilière où les propriétaires de part SCPI ne trouvaient plus d'acheteurs donc dans l’impossibilité de sortir de ce placement. C’est pour ça qu’il ne faut pas que cet investissement représente plus de 10% des actifs des épargnants selon l’AMF.
De plus, il est aussi rappelé par l’AMF que les parts de SCPI ne sont pas un investissement pour la retraite, comme ce qui est souvent mis en avant par les sociétés de gestion en raison des revenus complémentaires que les SCPI permettent.
Il est donc important de bien choisir son investissement, dans le cas des SCPI, c’est un placement qu’on veut de long terme, et qu’il doit être une diversification de son épargne.