SCPI Novapierre Allemagne : investir en SCPI sans fiscalité
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lectureL’investissement en SCPI connait depuis quelques années une nouvelle jeunesse. Dans ce contexte de taux bas, c’est en effet un bon moyen de réaliser un investissement locatif en vue de se créer du capital, ou d’obtenir des revenus complémentaires et de profiter en même temps d’un effet de levier important.
Cependant cet investissement vieux de 40 ans était en effet resté assez discret auprès du grand public jusqu’il y a quelques années. Aujourd’hui il est de nouveaux considéré comme une opportunité solide pour se constituer un patrimoine immobilier. En comparaison avec un bien en direct la SCPI permettra de percevoir des revenus plus réguliers et d’avoir moins de surprises au niveau de la gestion locative et financière de ce bien.
Les revenus perçus dans le cadre de ce placement sont des revenus fonciers. Ainsi les loyers viennent s’ajouter au revenu imposable et ils sont donc fiscalisés au titre de l’impôt sur le revenu.
Ainsi suivant la tranche marginale d’imposition un même investissement pourra présenter différents rendements.
Il existe alors des moyens pour investir en SCPI et être moins dépendant de sa propre fiscalité: choisir le démembrement et conserver la nue propriété, inclure des SCPI dans un contrat d’assurance-vie. Ou la dernière option est d’investir dans des SCPI européennes.
Les SCI européennes permettent bien d’être moins fiscalisées que les SCPI françaises. Cela provient des conventions fiscales liant la France à la plupart des pays européens. Il en résulte que les loyers perçus dans les pays ayant une convention fiscale avec la France sont directement imposés dans ce pays. Ces revenus étrangers ne peuvent pas être imposés au titre de la CSG-CRDS, ce qui peut amener une économie de l’ordre de 15,5%.
La SCPI Novapierre Allemagne est 100 % investie dans ce pays. Tous les loyers sont donc perçus et imposés en Allemagne.
Le taux moyen d’imposition des revenus fonciers est à peu près 18% dans ce pays. Cela peut donc présenter un intérêt pour beaucoup d’investisseurs au vue de la fiscalité française qui peut être particulièrement lourde entre l’impôt sur le revenu et la CSG-CRDS.
On peut calculer l’économie fiscale provenant des différences de taux d’imposition entre cette fiscalité étrangère et la française: la différence entre la tranche marginale d’imposition du contribuable moins son taux d’imposition moyen donnera le taux effectif d’imposition. Ainsi en comparant ce taux à la tranche marginale d’imposition on pourra avoir un oeil rapide sur cet économie fiscale.