SCPI, le nouveau placement de plus en plus tendance
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lectureSommaire
Les SCPI vont-elles devenir le placement préféré des français? Etre bien conseillé dans la selection
L’année 2016 a de nouveau mis les SCPI sous le feu des projecteurs. Ce placement financier, avec un sous-jacent en immobilier, est en train de devenir le placement préféré des Français. En effet, les épargnants favorisent de plus en plus les sociétés civiles de placement en immobilier de rendement. L’année 2016 représente même une année record avec plus de 5,25 milliards d’euros de collecte contre 4,27 millards d’euros en 2015 et 3,5 millards d’euros en 2014. La forte hausse de la collecte nette des SCPI s'observe dans toutes les catégories. Elle est marquée pour les SCPI spécialisées (santé, logistique, maisons de retraite, etc.).
Les SCPI vont-elles devenir le placement préféré des français?
Ce succès est notamment dû aux rendements attractifs de cet investissement : 4,70% net de frais de gestion en moyenne pour l’année 2016. Ce rendement en léger recul, (4,85% net de frais de gestion en 2015) reste tout même performant bien loin devant les 1,90% des fonds euros que l’on retrouve au sein des contrats d’assurance-vie et des 0,75% de rendement pour les livrets bancaires (Livret A, LDD…).
Mais ce succès s’explique également par la qualité de l’investissement qui permet d'investir dans l'immobilier tertiaire sans souci de gestion (locataires et entretien). La revalorisation du prix de parts des SCPI est, en moyenne sur le long terme, comprise entre 1 % et 1,5 % par an.
Etre bien conseillé dans la selection
Afin d’être sûr de ne pas se tromper sur le choix parmi les nombreuses SCPI du marché, il est important de se faire conseiller par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Le site SCPI-8.com a d’ailleurs réalisé un classement des meilleurs SCPI.
Le Top 3 est occupé par Corum Convictions (6,45 % net de frais de gestion), de Corum AM, Vendôme Régions (6,13 % net de frais de gestion), de Vendôme Capital Partners, et Epargne Pierre (6,03 % net de frais de gestion) du groupe Voisin.