SCPI, les critères de sélection fondamentaux
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture
Pour bien sélectionner une SCPI, plusieurs critères sont à surveiller attentivement.
Tout d'abord, plus le nom de la maison de gestion est reconnu et plus la politique d'investissement sera pertinente, plus la SCPI sera qualitative tant au point de vue de la performance que de la sécurité de l'investissement...
Par exemple, la SCPI PFO2 est gérée par le groupe Périal. Ce groupe est le créateur de la 1ère SCPI il y a maintenant 40 ans. Cette société de gestion a vu passer de nombreux cycles immobiliers et maitrise parfaitement tous les tenants et aboutissants du marché immobilier professionnel. En ce qui concerne sa politique d'investissement, PFO2 a été une pionnière en composant un parc immobilier à 100% de bâtiments basse consommation. Ses bâtiments ont un potentiel de plus value-supérieur à la moyenne. Cette SCPI représente l'exemple-type d'une politique d'investissement et d'une maison de gestion de qualité.
Ensuite, le report à nouveau de la SCPI doit être conséquent. Plus le report à nouveau d'une SCPI est élevé, plus celle-ci aura la possibilité de "piocher" dans celui-ci en cas de difficulté afin de pouvoir servir une rentabilité locative stable dans le temps.
De même, le taux d'occupation d'une SCPI doit rester supérieur à 90 % si l'on veut pouvoir considérer la SCPI étudiée comme un des meilleures SCPI du marché.
Le principe de la SCPI est de diversifier son risque locatif en ayant une dizaine voire une centaine de locataires différents. Plus la capitalisation d'une SCPI est élevée, plus la rentabilité servie sera stable dans le temps. Ainsi, une capitalisation supérieure à 500 millions d'euros représente une sécurité supplémentaire pour l'investisseur.
Préférer à qualité égale une SCPI à capital variable par rapport à une SCPI à capital fixe permettra à l'investisseur de s'assurer une meilleure visibilité quant au prix de part de sa SCPI et une revente facilitée au moment voulu.
Enfin, compte tenu de la moyenne des rentabilités des SCPI en 2012, on peut estimer qu'une «bonne» SCPI doit avoir au minimum une rentabilité de 5% pour pouvoir être considérée plus en détails par les investisseurs.