SCPI Interpierre : les 5 raisons d'investir maintenant
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lectureâLa SCPI Interpierre est gérée par la société Paref Gestion, créée en 1991. C’est un acteur reconnu sur le marché des SCPI avec 1,3 milliards d’euros d’actifs immobiliers sous gestion.
Cette société gère aussi 5 autres SCPI: Pierre 48, Novapierre Allemagne, Novapierre 1, Capiforce Pierre, et Atlantique Pierre 1.
Concernant la SCPI Interpierre, elle a été ouverte en 1991 avec l’objectif de distribuer des revenus stables à chaque trimestre.
C’est une SCPI classique à capital variable dont le patrimoine est constitué majoritairement de locaux à destinations des entreprises (bureaux, locaux d’activités). Ils sont localisés en région parisienne pour la plupart. L’autre partie est située sur l’axe Nord / Sud plus précisément autour de grandes métropoles telles que Paris, Lille, Marseille, ou Lyon.
Voici cinq raisons qui nous poussent à nous intéresser à cette SCPI :
Le premier point important vient de l’effet de levier utilisé pour constituer le patrimoine de cette SCPI.
A ce jour cette SCPI dispose de 30 % d’endettement. Cet argent à d’abord servi à constituer le patrimoine immobilier du parc. Ainsi si une partie des loyers est actuellement utilisée pour rembourser cet emprunt ainsi que les intérêts, plus le temps passe et plus cette charge diminue. C’est une raison qui permet d’être optimiste quant à l’évolution du dividende. Car les sommes allouées actuellement au remboursement de cette dette pourront dans le futur venir augmenter les loyers, ou financer d’autres acquisitions. Ce qui a déjà été le cas par le passé avec l’augmentation de 40% du dividende entre 2010 et 2014.
Une autre raison est que l’autre grande partie du patrimoine est répartie sur l’axe Lille, Marseille. Le but étant de sélectionner des biens facilement accessibles: proches d’axes routiers, de gares ou d’aéroports.
Ainsi les biens mis en location sont facilement accessibles et favorisent ainsi les échanges commerciaux. Cette qualité d’emplacement est déterminante lors de la recherche de locataires et assure à la société de gestion un taux d’occupation élevé.
Un autre argument qui pousse à investir sur Interpierre vient de la répartition géographique du parc immobilier. Cette SCPI est investie en Ile-de-France à hauteur de 72% et dans de grandes métropoles de province pour le reste. Cela garantit une demande forte et stable dans le temps.
Le taux d’occupation financier est actuellement de 86%. Ce taux reflète la proportion de loyers versés sur l’ensemble du parc. Cela laisse un potentiel de hausse non négligeable qui peut avoir un impact sur la distribution future. Cela laisse à penser qu’une augmentation du dividende est possible.
Enfin le report à nouveau sur cette SCPI est de 10 mois, ce qui est très supérieur à la moyenne du marché. Le report à nouveau est normalement une réserve dont le but est de faire face aux aléas de la conjoncture économique et locative. Cela assure alors aux associés de cette SCPI une une visibilité plus accrue sur les distributions futures ainsi que sur la sécurité de cette SCPI.
En résumé Interpierre dispose d’un patrimoine bien situé et de qualité. La composition de cette SCPI par l’endettement lui confère aujourd’hui un potentiel de distribution important. D’autres éléments tels que le Report à Nouveau important, et un taux ‘occupation financier de 86% nous permettent de confirmer notre optimisme concernant Interpierre.