SCPI Grand Paris Pierre, le retour de la SCPI de déficit foncier

SCPI-FISCALE | 2 min. de lecture

 

Cette SCPI (société civile de placement immobilier) a été ouverte à la souscription le 27 mars dernier. Gérée par le groupe Intergestion, il s'agit d'une SCPI de déficit foncier au capital social statutaire établi à 5 100 000 euros. Le prix de la part a été fixé à 1 000 euros et la souscription peut porter sur 2 parts à 500 parts par foyer fiscal.

Le montant des travaux de rénovation devrait représenter selon la notice d'information environ 50 % du prix de revient immobilisé de l'ensemble des immeubles, soit 42,5% de la souscription compte tenu des frais de collecte.

 

Les caractéristiques d'une SCPI de déficit foncier

L'objectif de ce type de SCPI est la réduction d'impôt sur un ou deux ans pour les personnes ayant de forts revenus fonciers. En effet, le principe est d'offrir à l'investisseur la possibilité de déduire de ses revenus fonciers les dépenses de travaux de rénovation effectuées dans un ensemble immobilier ayant pour destination la location. Ainsi, plus l'investisseur est dans une tranche marginale d'imposition élevée, plus l'acquisition de parts de SCPI de déficit foncier sera rentable pour lui.

Après ces deux premières années de réduction d'impôt, l'investisseur percevra des revenus locatifs trimestriels à hauteur de 2,5% en moyenne pour les SCPI de déficit foncier. Pour conserver l'avantage fiscal, les parts doivent être détenues pendant une période d'au minimum 3 ans à compter de la dernière année de déduction des déficits fonciers du revenu global de l'investisseur.

La politique de Grand Paris Pierre

Les acquisitions effectuées par la SCPI Grand Paris Pierre se situeront en grande majorité dans le périmètre dit du «Grand Paris» (occasionnellement dans des villes attractives situées en dehors de cette zone) sur des locaux de type habitation et accessoirement des locaux commerciaux, professionnels ou à usage de stationnement dans la limite de 20% des fonds collectés.

Cette zone du «Grand Paris» est le périmètre le plus dynamique de France et bénéficie à la fois de l'attractivité de la capitale ainsi que d'un projet de développement économique sans précédent planifié sur les dix prochaines années.

Article publié le 5 Avril 2013
SCPI Scellier - 4 semaines pour encore en profiter !
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier, bon ou mauvais élève de la SCPI ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier BBC 2012 : un bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier : Bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Malraux 2022 : encore rentable ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article