SCPI et FCPI : Ne pas Confondre !

SCPI | 2 min. de lecture

 

Dans les domaines réglementaires, professionnels ou associatifs, il existe tellement de sigles divers et variés qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. C'est aussi le cas dans l'univers des investissements, où des appellations très proches recouvrent parfois des réalités très différentes.

C'est le cas des SCPI et FCPI.

Comparatif entre SCPI et FCPI

SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier, alors que FCPI veut dire Fonds Commun de Placement dans l'Innovation. Certes, il existe quelques similitudes :

  • ce sont tous deux des véhicules d'investissement gérés par des professionnels qui font appel à l'épargne du public.
  • en conséquence, ils sont réglementés par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).
  • en outre, investir dans des FCPI et dans certaines SCPI donnent droit à des réductions d'impôts.

Les différences entre ces 2 véhicules d'investissement restent toutefois très importantes. Dans les SCPI, on se trouve dans le domaine immobilier alors que les FCPI relèvent du financement des entreprises et d'une niche spécifique, le capital-investissement. En termes de collecte annuelle, celle-ci est en moyenne trois fois plus importante dans les SCPI que dans les FCPI.

SCPI, FCPI : fonctionnement et finalité d'investissement

Les FCPI sont des OPCVM qui doivent investir au moins 60% de l'actif collecté dans des PME dites innovantes, selon les critères définis par Oséo ou par un ratio Dépenses en Recherche & Développement / CA qui doit dépasser 33%. Les investissements peuvent porter sur des secteurs d'activité variés. Par ailleurs, le reste de l'actif peut être placé en investissements sécurisés. Cela ne suffit pas à enlever à cet investissement son caractère risqué. D'ailleurs, on observe une forte hétérogénéité de performance entre FCPI, avec souvent des résultats décevants.

L'attrait fiscal est lui toujours présent : l'année suivant son palcement en FCPI, le souscripteur bénéficie d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 18% de son investissement. Celui-ci est plafonné à 12 000 € pour un célibataire et à 24 000 € pour un couple.

A l'inverse, les SCPI sont des sociétés civiles et le souscripteur acquiert des parts dans son parc immobilier diversifié. Concrètement, le montant de l'investissement n'est pas plafonné. Il existe différents types de SCPI : les résidentielles et les professionnelles. Ces dernières investissent dans différents types de biens : bureaux, commerce, entrepôts.

D'un point de vue financier, il faut distinguer les SCPI dites fiscales (qui sont rattachées à divers dispositifs tels que le Malraux et le Duflot) des SCPI de rendement qui rapportent en moyenne des rendements annuels supérieurs à 5%.

Article publié le 19 Décembre 2013
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article