SCPI de commerce, la bonne performance face au e-commerce
SCPI | 2 min. de lecture2014 ne déroge pas à la règle, les 19 SCPI orientées dans le commerce, affichent de bons résultats en affichant un taux moyen de 5,13% (entre 6,73% et 3,29% pour la dernière du classement Immorente 2).
Le premier de la classe est BTP Immobilier (Fiducial Gérance), ils ont pu verser un dividende plus intéressant qu'en 2013 (19,30 euros vs 19,10 euros) grâce à des résultats en hausse. De plus le rendement de la SCPI a été boosté par l'arbitrage de biens obsolètes et/ou vacants, ce qui a permis de verser un dividende exceptionnel au titre de 2014 s'élevant au total à 25,30 euros.
Après la première du classement, parlons de la dernière, Immorente 2. En effet elle affiche une contre performance attendue car elle recherche « une progression régulière plutôt que LE rendement à tout prix ». Les épargnants sont prévenus et donc pas surpris de ne pas avoir eut d'augmentation de prix de part en 2014, avec un rendement qui stagne à 3,29%.
Pour des SCPI beaucoup plus jeune comme Cœur de Ville (création en juillet 2011), le rendement est de 3,86%. Mais avec des actifs exclusivement régionaux, elle affiche un taux d'occupation de 100% et absolument aucun impayé, elle a donc pu verser pour 2014 un premier dividende de 7,72 euros, qu'elle espère renouveler en 2015.
Gemmeo Commerce avec un rendement de 4% nous avait promis d'améliorer sa performance, ce qui est chose faite, avec un dividende versé de 8 euros en 2014 (vs 4 euros en 2013). Dans la foulée le prix de part a été revalorisé de 200 euros à 204 euros, ce qui traduit bien la qualité des biens détenus par Gemmeo Commerce.
Un dividende plus important d'une année sur l'autre est le signe probant d'une bonne gestion. On peut citer à titre d'exemple Cificoma qui a pu verser un revenu en hausse de 13% grâce à son taux d'occupation qui a progressé, tout en augmentant son report à nouveau. De même pour la SCPI Ciloger dont le dividende a augmenté de 6% grâce aussi bien à un taux d'occupation en augmentation que des nouveaux investissements de 25 millions d'euros (bonne localisation de ses investissements ainsi que la qualité de ses locataires). Elle a pu en même temps augmenter ses réserves en passant à 2,8 mois de distributions.
D'autres SCPI ont réussi à redresser la barre, c'est le cas d'Actipierre Europs qui après avoir touché un point bas en 2012 (8,16 euros), elle a versé en 2014 9,3 euros soit un rendement de (TDVM) de 4,70%. Elle prévoit une augmentation pour 2015 à 9,60 euros et ainsi augmenter ses réserves à plus d'un mois.
D'autres SCPI ont, par contre, connu une baisse, on peut citer Cifocoma 2 qui malgré un taux d'occupations de 97% a diminué ses revenus de 3%, il en est de même pour le taux de distribution qui est passé de plus de 6% à 4,77%.
Malgré cela, les SCPI orientées commerce ont fait preuve de résistance et même si certaine ont un peu diminué, il y là rien d'inquiétants et le marché réagit très bien, même avec la monté en puissance de l'e-commerce, tout cela grâce à une bonne sélection des biens de la part des gestionnaires.