SCPI Corum : les dernières acquisitions
SCPI-RENDEMENT | 4 min. de lectureCorum, la SCPI la plus rentable de 2016, vient d’acquérir de nouveaux immeubles au cours du dernier trimestre. Nous allons voir que sa stratégie d'expansion Européenne poursuit son chemin.
Acquisition de 8 hôtels B&B sur 20 en Espagne
Corum possédait déjà 3 hôtels de la franchise B&B en France, à Beaume, Amiens et Bretigny. Ces derniers, acquis en 2014, sont liés à un bail courant sur 12 ans et assurant un rendement locatif supérieur à 7% AEM. Le groupe B&B a d’ailleurs été récompensé en 2013 par le ministre du tourisme de l’époque qui lui a remis le “Grand Prix des Worldwide Hospitality Awards” décerné sur les critères suivants : développement, innovation, ressources humaines et performances commerciales.
Fort de cette expérience fructueuse, Corum continue de faire confiance au groupe B&B et vient d’acquérir 8 murs de ses hôtels en Espagne. L’implantation idéale des hôtels au coeurs des centres commerciaux Espagnols et à proximité des principaux axes routiers leur permet d’assurer un taux d’occupation à l’année qui se situe aux alentours de 70%, ce qui est bien supérieur aux taux du marché. Il est important de noter que B&B est engagé sur un triple bail d’une durée de 15 ans. L’exploitation des murs est entièrement confiée au groupe, ce qui signifie que toutes dépenses d’exploitation sont à la charge de B&B, Corum n’a aucune dépense de fonctionnement sur ces 8 biens.
Le dynamisme des immeubles de bureaux en Irlande
La SCPI a déjà fait l’acquisition d’une surface commerciale dans la périphérie de Cork, en Irlande, en juin 2016. Idéalement situé sur l’axe routier reliant Cork, la seconde métropole économique du pays, à son aéroport, le local commercial assure au gérant une rentabilité locative honorable de 8,06% AEM.
Un an plus tard, Corum renforce son implantation dans cette métropole économique Européenne en faisant l’acquisition d’un immeuble de bureaux d’une surface totale de 11 000 m2 . L’immeuble est idéalement situé dans la banlieu de Cork, zone déjà réputée pour accueillir les bureaux de grands groupes internationaux des nouvelles technologies tels que Apple, Amazone, Dell, IBM, Siemens, entre autres. Les locaux sont loués via un triple bail courant sur encore 11 ans et demi à la société VoxPro. Il s’agit du leader dans le secteur du centre d’appel multilingue délocalisé qui compte quelques grands noms du tertiaire comme client tels que AirBnB, Google Cloud ou Redbubble.
Ici encore, les murs sont loués nus, tout travaux d’aménagement et d’entretien sont à la charge du locataire, Corum n’a aucun frais à débourser pendant la durée du bail.
Un nouvel immeuble de bureaux aux Pays-Bas
Corum était déjà propriétaire d’un total de 9 immeubles aux Pays-Bas. Avec l’acquisition de ce dixième bien, le gérant renforce et confirme son implantation dans cette zone économique européenne très dynamique.
L’immeuble abrite une surface de 8000 m2 utile et loge le siège social du groupe Van Gansewinkel, sur un bail engagé pour encore presque 8 ans.
Van Gansewinkel est un groupe industriel européen spécialisé dans le traitement et recyclage des déchets, dont le chiffre d’affaires annuel dépasse le milliard d’€.
Le rendement de cet immeuble moderne est de 7,51% AEM, ce qui est au dessus des objectifs de rentabilité du gérant.
L’immeuble est situé à proximité de l’aéroport d’Eindhoven, la cinquième ville économique du pays. Plusieurs grands groupes sont implantés dans cette zone à la croisée de l’Allemagne et de la Belgique, tels que Philips, Deloitte, Atos, par exemple.
Ici encore, l’entretien de l’immeuble est à la charge du locataire, ce qui réduit les frais de gestion au minimum.
Corum poursuit son expansion comme prévu en Europe, dans les zones les plus attractives du marché. Nous pouvons déjà constater que le gérant maintient ses efforts de diversification dans le but de mutualiser les risques locatifs. Comme toujours, les immeubles acquis sont engagés sur des baux fermes d’au moins 7 ans à la date de signature de l’acte.
La prise de risque liée à l’exploitation est aussi surveillée attentivement, l’entretien des locaux n’étant pas assuré par le gérant.
Tout semble indiquer que les objectifs de rendement seront tenus cette année encore avec un DVM supérieur à 6%.