SCPI/Assurance vie : les SCPI éligibles au contrat de Generali
SCPI | 2 min. de lecturePeut-on loger des parts de SCPI dans un des contrats d'assurance-vie du groupe Generali ? Si oui dans quelles conditions ? Les enveloppes des assureurs variant régulièrement, ceci est un état des lieux réalisé au 16 février 2012.
Avant de commencer cet article, je vais vous résumer en quelques mots l'interêt de loger des parts de SCPI dans un contrat d'assurance vie :
- Liquidité des parts : c'est l'assureur qui détient le titre de propriété des parts. En cas d'arbitrage, c'est à la compagnie d'assurance de les revendre et par conséquent de vous rembourser dans un délai bien défini. La liquidité des parts est donc assurée par votre assureur. Néanmoins, c'est un avantage pour vous mais un point de vigilance pour les gérants de SCPI car, le sous-jacent restant de l'immobilier, il est beaoucoup moins liquide que d'autres produits financiers. Raison pour laquelle les SCPI limitent les enveloppes aux assureurs !
- Un rendement acceptable : Les rendements des fonds euros chutent au fur et à mesure des années pour tendre vers les 2% d'ici peu quand les SCPI délivrent des rentabilités aux alentours de 5%.
- Un actif tangible : En cette période agitée des obligations d'Etat détenues en fonds euros, l'immobilier d'entreprise reste un actif physique avec une vraie valeur intrinsèque.
Point important : les assureurs ont l'obligation de communiquer la valorisation du contrat sur la valeur de retrait dès la souscription des parts en assurance vie ! Exemple : Vous avez investi 100 000 euros (100 parts à 1000 euros), la valeur de retrait de la SCPI est de 900 euros/part, la valorisation de votre contrat dès le 1er jour sera de 90 000 euros !
Quelles sont les SCPI référencées chez Générali en ce moment ?
2 SCPI sont actuellement accessibles sur les contrats Himalia, Xealidia et e-Xaelidia :
1/ La SCPI du groupe La Francaise AM : Multimmobilier 2
Crée en Décembre 1991, cette SCPI a une capitalisation de 122 millions d'euros au 31 décembre 2010.
2/ Edissimmo du groupe Amundi : SCPI Classique diversifiée à capital fixe crée en 1986, elle est composée à 79% de bureaux et fait partie des plus grosses SCPI du marché.
Sur les contrats de Generali, on peut mettre au maximum 50% de SCPI avec un plafond de 200 000 euros.
Pour souscrire un contrat Générali et investir sur l'une des ces 2 SCPI, laissez vos coordonnées sur le site www.scpi-8.com un conseiller financier vous rappellera.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :