Reximmo Patrimoine 2 : Bilan de la collecte de la SCPI Malraux
SCPI-FISCALE | 2 min. de lecture
Petit rappel concernant le groupe Amundi
Le groupe Amundi est expert dans la gestion d'actifs (placements financiers) mais également dans l'immobilier et la gestion de parc immobilier.
Quelques points importants :
- 40 ans d'expérience dans la gestion d'actifs immobiliers
- 6,7 milliards d'actifs sous gestion
- Numéro 2 de la gestion de SCPI en France en termes de capitalisation
- Des processus de gestion et d'investissement efficaces et autonomes satisfaisant aux standards les plus exigeants.
Reximmo Patrimoine 2 est la SCPI fiscale du groupe Amundi. Elle a clôturé sa collecte le 20 Décembre 2012. C'est plus précisément une SCPI Malraux. Une SCPI Malraux à pour objectif l'acquisition d'immeubles d'habitations anciens avec des caractéristiques architecturales spécifiques et nécessitant une restauration conforme à l'esprit d'origine du bien. C'est un investissement qui participe à la réhabilitation des centres-villes.
Reximmo Patrimoine 2 : fonctionnement et bilan
Pour l'investisseur, le fonctionnement est assez simple : il souscrit à cette SCPI pour un certain montant et il bénéficie d'une réduction d'impôt d'environ 18% du montant investi sur l'année en cours. Une fois la souscription effectuée, la SCPI à trois ans pour se constituer un patrimoine et le réhabiliter. Ensuite, les biens seront loués 12 ans, soit la durée de détention des parts avec un rendement prévisionnnel de 2,5% net par an pour l'investisseur. Puis au terme de ces 15 années, le patrimoine est entièrement revendu avec à la clé, une potentielle plus-value foncière. Ci-dessous un schéma explicatif du principe :
Entre le 1er Octobre 2011 et le 31 Décembre 2012, la collecte de Reximmo Patrimoine 2 a collecté 21 millions d'euros, ce qui est une bonne collecte pour une SCPI fiscale. Cette collecte lui a permis notamment d'acquérir deux biens à Colmar et à Meaux, ce qui porte son patrimoine à 31 appartements.
Dans le but de défiscaliser par le biais d'une SCPI, le principe du Malraux est celui qui nous semble le plus intéressant, autant dans le principe que dans le taux de l'avantage fiscal.