Renovalys Patrimoine remporte le prix de l'innovation aux 6èmes assises de la Pierre-Papier
SCPI-FISCALE | 4 min. de lectureSommaire
La première SCPI spécialisée dans les Monuments HistoriquesLa possibilité de contribuer à la préservation du patrimoine national
Lundi 26 juin 2017, s’est déroulé la 6ème édition des Assises de la Pierre-Papier et de l’Investissement Immobilier à Paris. À l’occasion de cette cérémonie, les meilleures sociétés de gestion sont récompensées sur différents critères, tel que le volume de collecte, le rendement de leur produits ou leur capacité d’innovation. Cette année Advenis Investment Partners s’est vu décerné le prix de l’innovation pour sa SCPI Renovalys Patrimoine. Voyons en quoi ce produit se distingue par son originalité du reste du marché.
La première SCPI spécialisée dans les Monuments Historiques
Renovalys Patrimoine a été lancée en septembre 2016 et a collecté en 3 mois 10 Millions d’€, ce qui lui a permi d’acquérir trois monuments à Caen, Lilles et Valencienne. Le régime fiscal dit “Monuments Historiques” était jusqu’alors une niche fiscale réservée aux plus fortunés ayant les moyens d’acquérir en direct ces biens les plus coûteux. Renovalys Patrimoine permet d’y accéder avec un ticket d’entrée de 10 000€ et une durée de détention des parts d’au moins 17 ans. En échange, le gérant propose aux associés de bénéficier de ce régime fiscal avantageux en imputant le coût des travaux de rénovation en tant que déficit foncier, sans plafond de revenu global. Ce produit s’adresse aux contribuables fortement imposés et bénéficiant de revenus exceptionnels. Les profils concernés sont les chefs d’entreprises et professions libérales. Le travail d’Advenis Investment Partners récompensé est d’avoir adapté un régime fiscal complexe à la division en parts de SCPI accessible aux épargnants se situant dans les tranches marginales hautes d’imposition. Enfin, même si ce cas de figure reste rare, dans le cadre d’une souscription à crédit, les intérêt du d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers existants et à venir.
La possibilité de contribuer à la préservation du patrimoine national
Renovalys Patrimoine offre la possibilité aux épargnant d’acquérir des parts dans des biens d’exception tel que les châteaux et domaines classés Monuments Historiques ou inscrits à l’Inventaire Supplément des Monuments Historiques (ISMH). Dans tous les cas, le gérant vise des biens présentant un fort potentiel de valorisation compte tenu de leur intérêt historique, artistique ou architectural. Un des biens acquis est un lot de 2 appartements de standing se trouvant dans l’ancien Hôpital du Hainaut à Valenciennes. Le monument historique, situé en plein centre ville, a été vidé de ses patients en 2009. Depuis, le monument a été divisé en plusieurs lots, répartis entre 161 appartements et un hôtel de luxe de 71 suites. Les travaux ont de rénovation ont démarrés en 2013 et devraient s’achever en juillet 2017. L’hôtel de luxe est géré par le groupe belge Martin Hotels, et se dénomme désormais Martin’s Hotel du Hainaut. L’ouverture au public de l’hôtel étant prévue en octobre prochain. Une simulation de la future verrière de l’hôtel illustre cet article. Comme vous pouvez le constater, les travaux engagés sont de grande ampleur et nécessitent un engagement sur le long terme de la part des associés, ce qui explique la durée d’engagement de 17 ans de cette SCPI.
Le bien acquis à Lille s’inscrit lui dans la démarche inverse. Il s’agit à l’origine d’un hôtel particulier datant du 18ème siècle. L’immeuble de style néoclassique conçu par l’architecte Michel-Joseph Lequeux, appartenait à l’origine à la famille des Hangouart de la noblesse Lilloise et fut confisqué lors de la Révolution. Le monument est parfaitement conservé, tant la façade que les intérieurs d’époque, parquets, marbres, moulures et fresques aux plafonds. Il sera à terme divisé en 24 logements du T1 au T5 dont 6 acquis par la SCPI Renovalys Patrimoine. Les travaux de morcellement sont actuellement en cours et sont réalisés par la société de construction SOFIM, l’opération est particulièrement délicate car il faut préserver le caractère unique du patrimoine. La date exacte de livraison des appartements définitifs n’est pour le moment pas encore déterminée.
Enfin, la société civile a fait l’acquisition de la résidence “les Ailes du Couvent” à Caen, située, comme son nom l’indique, dans les murs d’un couvent datant du 17ème siècle, encore une fois en plein coeur du centre historique de la ville. Les travaux touchent à leur fin, la livraison des 24 appartements, allant du T1 au T4 est prévue pour le dernier trimestre 2017. Dans ce cas, les travaux d’aménagement lourds ont été nécessaires pour délivrer des logements modernes et en harmonie avec le cadre historique du site. Le parquet existant a été conservé et restauré dans les pièces de vie, alors que les pièces d’eau et les parties communes sont pavées d’un carrelage de haute qualité. Un soin particulier a été apporté sur le choix des matériaux de construction, les menuiseries visibles de l’extérieur sont reproduites à l’identique en y intégrant un double vitrage pour respecter les normes d’isolation modernes sans défigurer la façade du monument.
C’est la seconde fois que le gérant Advenis Investment Partners est récompensé cette année pour l’innovation de sa SCPI Renovalys Patrimoine. Il avait également reçu le prix de l’innovation lors des victoires de la pierre papier qui ont eu lieu le 12 avril 2017.
Le mérite du gérant est d’avoir réussi le pari de proposer une solution pour rendre accessible un dispositif fiscal et l’acquisition de biens historiques jusqu’alors réservé aux plus fortunés. Le succès de cette SCPI ne pourra se mesurer que sur le long terme, mais nous pouvons déjà reconnaître que le gérant a su convaincre les investisseurs avec une collecte honorable, mise à contribution pour acquérir de biens à fort potentiel de valorisation.