Qu’est-ce que le marché primaire et secondaire ?

SCPI | 2 min. de lecture

Les SCPI peuvent être divisées en deux catégories. En effet l’AMF reconnaît 2 types de SCPI : les SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable.

Le choix du statut est la première notion à maitriser avant de se lancer dans un investissement. En effet les conséquences seront importantes notamment en cas de revente des parts.

SCPI à capital fixe

Dans le cas d’une SCPI à capital fixe, la société de gestion fixe un capital plafond et par conséquent le nombre d’actions émises. On parle alors de fond fermé.

Seul un vote en assemblé peut permettre à la société de gestion de procéder à une augmentation de capital et donc à l’émission de nouvelles parts. Si un investisseur souhaite revendre ses parts il aura recours au marché secondaire. Le marché secondaire est un marché de confrontation entre l’offre et la demande. Un investisseur souhaitant vendre ses parts renseigne le nombre de parts dont il souhaite se séparer. En contrepartie, l’investisseur souhaitant acheter des parts de SCPI à capital fixe devra renseigner sur un carnet d’ordre le nombre de parts souhaitées et le prix maximum qu’il est prêt à payer pour ces parts. Une confrontation est alors faite et le prix d’exercice est définit. Ce prix d’exercice correspond au montant auquel les parts seront échangées. L’acheteur devra en plus du prix d’exercice payer des droits d’enregistrement.

SCPI à capital variable

Dans le cas d’une SCPI à capital variable, en revanche, peut librement augmenter ou diminuer son capital. Cela lui permet de pouvoir émettre ou racheter des parts à tout moment. Les investisseurs achètent des parts qui sont directement émises par la société de gestion de la SCPI. Les investisseurs souhaitant vendre leur parts les vendent directement à la société de gestion au prix de souscription en vigueur diminué des frais de sorties.

En conclusion on parle de marché primaire lorsque les parts son émises directement par la société de gestion elle même et de marché secondaire lorsque les parts sont échangé sur le marché de gré à gré en confronter les ordres d’achat et les ordres de vente. 

 

Article publié le 14 Juillet 2016
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article