Quels sont les avantages des SCPI européennes?
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture
Les SCPI de rendement offrent de multiples avantages comme la mutualisation du risque locatif, du risque foncier et surtout une absence de gestion. Certains les appellent à tort « la pierre papier ». Ces produits ne sont en effet que 95% de l’immobilier et 5% papier à titre indicatif.
Mais un des défauts redondant à ces investissements est que l’essentiel du marché d’immobilier d’entreprise, commerces et bureaux, se trouvent à Paris intra muros ou en Ile-de-France. Ces localisations arrivent en effet presque à saturation, et le rendement des SCPI traditionnelles se tasse dans la durée.
De nombreuses maisons de gestion comme Paref Gestion, La Française AM ou Corum ont fait ce constat et ont donc souhaité, grâce à la monnaie commune et au marché commun, de diversifier leurs investissements et d’aller chercher des opportunités qui ne se présentent plus forcément en France. Les pays ciblés sont les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et même l’Espagne, grâce au redémarrage de son marché immobilier durement touché par la crise de 2007.
Ces SCPI comme Corum, Eurovalys ou Novapierre Allemagne font le pari que les marchés immobiliers d’entreprise en Allemagne ou aux Pays-Bas sont encore sous-cotés comparé au marché parisien, où les prix atteignent encore des sommets. Les maisons de gestion ont donc décidé de se spécialiser dans l’immobilier d’entreprise européen, et particulièrement allemand, comme Novapierre Allemagne (100% commerces en Allmagne) ou Eurovalys (100% bureaux dans les grandes villes allemandes).
Outre l’excellente rentabilité proposée par ces SCPI européennes (jusqu’à 6% pour Corum), l’avantage principal est la fiscalité. En effet, l’imposition allemande sur les sociétés est incluse dans le prix de part, et ces revenus locatifs sont exonérés d’impôt sur le revenu en France grâce à la convention fiscale France – Allemagne. De plus, les revenus locatifs ainsi que les plus-values immobilières de source allemande sont exonérées des prélèvements sociaux français.
Ces SCPI investissant hors de France demeurent un très bon placement en raison du potentiel de l’immobilier allemand et de sa décote par rapport au marché français. La fiscalité est également avantageuse car pour un contribuable imposé à une tranche marginale d’imposition de 30%, il divisera l’imposition des loyers perçus par 3 environ.