Quelles évolutions pour le marché des SCPI en 2012?
SCPI | 1 min. de lecture
L'année 2012 est une année charnière aussi bien d'un point vue politique, qu'économique. L'évolution du marché de l'immobilier est impacté par beaucoup de facteurs exogènes comme l'évolution des taux d'intérêts, des mises en place de mesure rigueur…
Après une année faste en 2011, où on a vu l'apparition de 18 nouvelles SCPI et une collecte record de 3 milliards, qu'en sera-t-il en 2012 ?
Selon nous, le marché de la pierre papier devrait conserver son dynamisme malgré quelques contraintes supplémentaires. Par contre, l'évolution du marché dépendra fortement du type de SCPI. En effet, avec le rabot sur les niches Scellier et Malraux, les SCPI fiscales types SCPI Malraux ou SCPI Scellier devraient voir leur collecte diminuée. Par contre, les SCPI de rendement investies sur des biens immobiliers professionnels (bureaux et commerces) devraient continuer à rencontrer un vif succès. En effet, différents facteurs contribuent à ces perspectives :
- le rendement des fonds euros continue de diminuer. Les prévisions 2012 donnent un rendement moyen de 2,8% net annuel. En comparaison, les SCPI de rendement ont un objectif de 5,2% pour 2012. En conséquence, de nombreux investisseurs vont continuer d'arbitrer leurs fonds euros vers les SCPI.
- Les prévisions du marché de l'immobilier commercial (+4% pour 2012) sont bien meilleures que les prévisions du marché de l'immobilier d'habitation (entre 0% et -10%)
- Le seul bémol du marché réside dans la complexification de l'accès du marché du crédit. Sur le 1er trimestre 2012, la collecte de SCPI à crédit à baisser de 30%.
Au final, les SCPI 2012 vont continuer à attirer les investisseurs, le marché étant encore orienté à la hausse. Investir en SCPI en 2012 reste une alternative très intéressante aux fonds euros.