Quelles banques financent les parts de SCPI ?

SCPI | 2 min. de lecture

 

Comme vous avez pu le constater sur notre site internet, l’investissement en SCPI présente plusieurs avantages. Le premier avantage est bien évidemment la mutualisation des risques. En effet, d’un point de vue foncier, contrairement à un investissement immobilier locatif traditionnel, le risque foncier est largement mutualisé. En effet, l’investisseur ne dépend pas d’une rue, d’une ville, d’un quartier mais de toute une région et même plusieurs pays. D’un point de vue locatif, là aussi le risque de carence locative est nettement écarté. Le locataire n’est pas un étudiant ou une famille mais des centaines d’entreprises différentes liées par baux commerciaux avec la SCPI. 

Le rapport locatif moyen constaté sur la place (plus de 80 SCPI de rendement) est aujourd’hui supérieur à 5% (loyers reversés de manière trimestrielle nets de charges). Cela en fait donc un véhicule d’investissement présentant un des meilleurs rapports couple rendement/risque.

La flexibilité et l’absence de trésorerie sont aussi deux avantages mis en avant par les investisseurs. En effet on peut choisir le nombre de parts que l’on souhaite acquérir et l’on peut s’en séparer à tout moment. La gestion est entièrement assurée par la maison de gestion (gestion locative, fiscale et administrative du parc immobilier). 

Cependant, comme tout produit, la SCPI présente quelques contraintes. La durée de détention conseillée est de 8 ans car les frais de souscriptions sont prélevés le jour de la revente.

Enfin, le financement n’est pas une chose aisée. En effet il est compliqué de financer ses parts de SCPI via le crédit immobilier. Beaucoup de banque, dans plus de 90 % des cas, vont accepter de financer le projet mais si et seulement si l’investisseur acquiert des parts de SCPI appartenant à une société de gestion dépendante de la banque. A titre d’exemple, Amundi, Ciloger, La Française AM sont des maisons de gestion appartenant à de grands réseaux bancaire (Crédit Agricole, LCL, Société Générale, Caisse d’Epargne, La Poste et Crédit Mutuel).

[simulator][/simulator]

De fait, il faut privilégier des courtiers spécialisés dans le financement de parts de SCPI qui seront capables de délivrer des offres de prêts particulièrement attractives pour l’investisseur :

  • pas de domiciliation de fonds
  • pas d’apport
  • caution crédit logement (si possible)
  • accord de financement sur une durée longue (idéalement 20 ans)
  • pas de démarchage commercial sur d’autres produits financiers du groupe 
  • choix de sa propre SCPI

Ainsi, très souvent le Crédit Foncier est le seul intermédiaire qui accepte de jouer le jeu. Le Crédit Foncier de France a pour seul objectif de financer des projets immobiliers partout sur notre territoire. De fait il n’impose pas de domiciliation ni d’ouverture de compte annexe.

L’expertise du courtier sera tout de même très utile pour parvenir à l’édition d’une offre de prêt dans les délais impartis.

 

 

Article publié le 17 Mars 2016
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article