Quel avenir pour les SCPI européennes vs SCPI françaises ?
SCPI | 2 min. de lectureNe plus se cantonner uniquement au marché immobilier français est devenue une stratégie d’investissement qu’adoptent de plus en plus de SCPI. De ce fait, la question se pose de savoir quel est l’avenir des SCPI françaises surtout lorsqu’on se penche sur les performances des unes et des autres.
SCPI européennes VS SCPI françaises
Dans une comparaison des SCPI, en terme de volume de collecte et de capitalisation, il apparaît que les SCPI européennes occupent le haut des classements. De plus, elles délivrent des rendements généralement supérieurs à la moyenne du marché.
En outre, elle permettent aux investisseurs de :
- Profiter du dynamisme de l’économie de plusieurs pays de la zone euro, qui est beaucoup plus important comparativement à celle de la France
- Assurer une diversification géographique au portefeuille de SCPI détenu par les investisseurs
- Avoir un accès à des locataires importants, qui ne sont pas forcément présents en France
- Profiter d’une fiscalité favorable qui a un impact certain sur le rendement
L’on pourrait être tenté de croire que les SCPI européennes sont le bon plan quand on souhaite investir en SCPI, ce qui n’est pas tout le temps le cas.
SCPI françaises, leur avenir
Malgré le succès grandissant des SCPI européennes qui attirent notamment par la fiscalité appliquée, les SCPI françaises restent néanmoins très présentes dans le cadre des allocations pour un investissement en SCPI. Certaines d’entre elles continuent de distribuer des rendement qui égalent bien ceux des SCPI européennes voir les dépassent.
L’arrivée des SCPI thématiques permet aux investisseurs de se diversifier en terme de choix et donc offre de nouvelles perspectives à la fois aux investisseurs et aux SCPI en elles mêmes.
Même si on entend parler de risque de surchauffe ou de bulle immobilière sur le marché immobilier en France, investir relève de plusieurs facteurs. Nombreuses sont les SCPI qui d’ailleurs sont prometteuses pour les années à venir et sur lesquelles il serait intéressant pour l’épargnant d’investir.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier qu’investir en SCPI comporte des risques dont il faut impérativement tenir compte avant tout investissement.