Primovie vs Foncia Cap'hébergimmo, le match
SCPI-RENDEMENT | 4 min. de lecture
Avec l'arrivée récente sur le marché de Primovie, et, dans une période encore plus proche de nous, Foncia Cap'hébergimmo, nous avons à présent 2 SCPI qui affichent certaines similitudes dans leur stratégie. Alors quelles sont leurs atouts propres et qu'est-ce qui les oppose ?
Le contexte économique et démographique, élément moteur de la stratégie de ces 2 SCPI de rendement
Avant de rentrer dans les détails de chacune des SCPI, il est intéressant de rappeler le contexte dans lequel celles-ci se sont créées : la population française à changé avec un vieillissement des baby-boomers et aussi un des meilleurs taux de natalité en Europe.
Quelques SCPI ce sont ainsi posées la question de comment profiter de ces modifications structurelles de la population et c'est ainsi qu'elles se sont intéressé à l'immobilier de la santé et de l'éducation.
Ces typologies d'activités impliquent une offre immobilière spécifique, distincte de l'offre de biens immobiliers de bureaux et de commerces que l'on retrouve plus souvent.
Pour financer leur développement, de plus en plus d'entreprises de ces secteurs d'activité vendent leurs murs tout en restant locataire.
De telles opérations leur permettent de se concentrer sur leur coeur de métier et de dégager de la trésorerie pour d'autres activités ou axes de développement.
Par ailleurs, les SCPI de manière générale rendent accessible l'immobilier d'investissement aux particuliers, qui plus est sur des marchés spécifiques tout en assurant une sécurité forte.
Les caractéristiques générales de Foncia Cap'hébergimmo et Primovie :
Foncia Cap Hebergimmo
Societe de gestion : Foncia Pierre gestion
Date de création : 8 juillet 2013
Prix de souscription : 250€
Nombre minimal de parts à l'achat : 10
Créée en juillet 2013, Cap'hébergimmo est une SCPI qui a pour objectif de diversifier son patrimoine sur des actifs immobiliers réservés à des grands investisseurs privés ou directement en fonds propres par les sociétés. Cap'hébergimmo s'inscrit dans une volonté de mutualisation du risque en investissant dans des secteurs porteurs avec les plus grands acteurs du marché comme locataires.
Primovie
Société de gestion : Primonial REIM
Date de création : 19 Aout 2012
Prix de souscription : 191 €
Nombre minimal de parts à l'achat : 10
Crée en juillet 2012, Primovie est une SCPI qui a pour objectif d'«accompagner les différentes étapes de la vie en constituant un patrimoine immobilier tertiaire et résidentiel privilégiant principalement la santé et l'éducation».
Primovie / Foncia Cap'hébergimmo, quelle politique d'investissement ?
La SCPI Primovie investit notamment dans des actifs immobiliers correspondants à la santé et l'éducation, les locataires sélectionnés étant des spécialistes reconnus de chaque secteur :
- la petite enfance au travers de crèches, l'éducation au travers de centres de formation privés ou encore des résidences étudiantes
- la santé au travers de cliniques et EHPAD
La SCPI, avant tout investissement, ne retient que les actifs déjà loués : avoir déjà un locataire permet notamment de profiter de revenus immédiats avec un rendement locatif instantané. Afin de saisir les bonnes opportunités du marché et ne pas se contenter des seuls secteurs d'activités évoquées précédemment, la SCPI se laisse une part plus ou moins importante d'investissement dans des Bureaux et Commerces.
PRIMOVIE n'a pas de vocation à se concentrer sur des actifs immobiliers d'une seule région géographique, ainsi ses acquisitions se portent sur l'ensemble de la France.
De son côté, Foncia Cap'hébergimmo a opté pour un concept qui vise à constituer un patrimoine immobilier diversifié par une typologie d'actifs inscrits dans des secteurs d'activité dynamiques.
La SCPI ouvre aux particuliers la possibilité d'investir sur des classes d'actifs généralement réservées aux institutionnels. L'objectif de la SCPI Foncia Cap'Hebergimmo est d'acheter des biens immobiliers aux meilleurs rendements dans les secteurs suivants :
- Les services pour personnes âgées (résidences seniors, EHPAD...)
- L'organisation de séminaires
- L'hôtellerie (tourisme/affaires)
- Les résidences étudiantes
Ces investissements seront réalisés en privilégiant les groupes n°1 sur chaque secteur, reconnus pour leur savoir-faire et leur parfaite connaissance de leur marché.
Les biens achetés répondront aux normes de qualité en vigueur et un des avantages des secteurs retenus est le bail généralement de 12 ans fermes garantissant à la SCPI des rendements pendant au minimum cette période.
Les acquisitions seront situées sur la région parisienne et les métropoles régionales dont les besoins en infrastructures qualitatives sont de plus en plus importants ainsi sur certains projets bien spécifiques à fort potentiel. Il y aura potentiellement des acquisitions en VEFA.
En regardant ces deux SCPI de plus près on voit qu'elles ont pris le pari d'investir malin. C'est-à-dire de regarder le marché dans son ensemble et saisir les opportunités que celui-ci offrait. Ainsi, d'une part l'investissement est rendu pérenne par la configuration-même de l'actif et le contrat de location validé avec le gestionnaire de la résidence, d'autre part le poids de ceux-ci sur le marché, notamment sur des actifs comme les chambres étudiantes ou en EHPAD, permet d'obtenir des meilleures conditions de rémunération auprès des locataires.
Quel vainqueur de ce duel entre Primovie et Foncia Cap'hébergimmo ?
On peut considérer que le véritable vainqueur de ce match est finalement le particulier, qui a le choix entre deux SCPI qui investissent résolument malin.
Pour les investisseurs recherchant plus de sécurité et de la visibilité, les résultats déjà atteints par Primovie laissent apparaître de belles perspectives, une rentabilité intéressante et une capitalisation déjà conséquente après moins de deux ans de vie.
De l'autre côté, il est important de noter que la société de gestion Foncia connait très bien les marchés immobiliers de l'étudiant et des services, ce qui est un bon présage pour sa SCPI Cap'hébergimmo, même si cette dernière est actuellement à un stade de développement moins avancé que son ainée Primovie...