Pourquoi les Français ont acheté, achètent, et achèteront des SCPI ?
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lectureDepuis un certain nombre d'années, les SCPI sont un placement dont le succès ne se dément pas. Quelles raisons peuvent être à l'origine de ce succès?Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont un placement immobilier dans lequel on investit par le biais d'une société de gestion. L'argent collecté par cette compagnie va être utilisé afin d'investir dans des biens. On achète donc via les parts de SCPI, une partie du parc immobilier de celle-ci.
Un risque mutualisé
Il existe un grand nombre d'avantages à utiliser ce genre de montage. Un des plus importants est la mutualisation du risque rendue possible par le nombre de locataires dont disposent ces sociétés civiles. Contrairement à l'investissement locatif en direct où lorsque son locataire ne paye pas son loyer, le versement de la rente est nul, dans une SCPI un locataire qui ne paye pas n'impactera pas ou presque pas la rente reçue, grâce au nombre important de locataires.
Un société et non un particulier qui investit
La puissance d'investissement des SCPI leur permet également de négocier plus facilement les prix d'acquisition de leurs biens, mais leur expertise est aussi un atout. En effet, l'immobilier d'entreprise peut être difficile d'accès pour des particuliers alors que dans le cas d'une de ces sociétés, elles sont non seulement capables de pénétrer sur ce marché, mais aussi d'y sélectionner les biens au meilleur potentiel.
Un placement adapté à chaque budget
Le système de parts est également une bénédiction pour les investisseurs... Quelle personne envisageant un investissement ne serait pas heureuse que son budget soit respecté presque à l'euro près?
Personne! Qui plus est, quand le produit est encore plus liquide qu'un bien classique...
Liquide, puisque contrairement au marché immobilier où la revente peut prendre aisément plusieurs mois, la revente d'une part de SCPI peut s'effectuer en deux à trois semaines grâce à des opérateurs efficaces.
Zéro gestion
Un des éléments pour finir de convaincre les indécis, c'est l'absence de gestion.
Tous les soucis du locatif en direct sont ici inexistants, la société de gestion s'occupe de tout, le souscripteur n'a qu'une chose à faire: recevoir sa rente.
Et il dispose en plus d'une certitude : la SCPI est expérimentée, habituée, à gérer tous les problèmes pouvant se présenter, ceci de la manière la plus efficiente qui soit.
Pour terminer, il suffit de regarder les performances passées des SCPI, leur rendement locatif annuel est très peu volatile :