Pourquoi investir dans une SCPI en 2016 , et avec quels risques ?
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lectureParmis tous les vecteurs d'investissement disponibles en 2016 afin de se constituer un patrimoine la SCPI constitue un excellent placement: performance, sécurité, accessible à tous à partir d'un faible montant.
Petit rappel de ce qu'est une SCPI: Une Société Civile de Placement Immobilier investit dans dans de l'immobilier de bureaux, locaux commerciaux, entrepôts, elle est gérée par une socièté de gestion agrée . Les épargnants investissent dans l'achat de parts ils deviennent des associés de la SCPI et indirectement les propriétaires de ces biens. La collecte ainsi effectuée va servir à investir dans de nouveaux biens, en retour ces investisseurs perçoivent des dividendes composés des loyers et de revenus exceptionnels issus de la vente d'immeubles par le gestionnaire.
-investissement: en achetant des parts de SCPI vous investissez dans de la "pierre papier" c'est à dire que vous n'accédez pas aux biens investis directement mais cela reste palpable puisque vous êtes informés de tout par la société de gestion.
-accessible à partir d'un faible montant: Vous avez la possibilité d'investir quelques centaines d'euros et d'avoir accès à des biens de qualités qu'ils soient des bureaux des commerces ou des murs d'entrepôts.
-peu de contraintes: La société de gestion agrée AMF s'occupe de tout, gestion des associés, collecte des capitaux, acquérir et vendre des immeubles , versement des dividendes trimestriels.
-plus rentable qu'un bien en directe: les revenus que vous percevez sont net de charges vous ne devez aucun impôt foncier vous n'avez pas de frais de notaires pour l'investissement seulement des frais d'acquisitions variables selon les SCPI, mais le plus grand avantage réside dans l'affranchissement totale de gestion locative. En fin la revente de parts de SCPI est bien plus facile et rapide qu'un bien détenu en directe, la société de gestion peut même vous aider dans vos démarches.
-fiscalité: seuls les associés d'une SCPI payent personnellement et proportionnellement à leurs droits dans la SCPI et par rapport leur impot sur le revenu en clair ces sont des revenus fonciers soumis au barème progressif dans l'impot sur le revenu.
Restons prudent: c'est beaucoup moins la ruée qu'il y a 2/3 ans en arrière mais cela reste un trés bon investissement même si le marché a chuté en 2016, si la société de gestion est efficace on peut espérer de 5% brut par an sans risque ce qui est très acceptable quand on compare aux fonds euros par exemple .