Pourquoi investir dans l'immobilier locatif via une SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture
Sommaire
Rétrospective sur l’année 2023Prévisions pour 2024Faut-il investir dans des SCPI et quels sont les points de vigilance ?Quelles SCPI pour 2024 ?
Vous souhaitez faire prospérer votre excédent de trésorerie dans l’immobilier locatif et via un placement collectif ouvert au grand public ? Sachez que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) font partie des solutions les plus rentables et qu’elles sont adaptées à tous types de profils d'investisseur.
Bien que leur marché connaisse une stabilité exemplaire, analyser le marché de l’année passée et se tourner vers les prévisions pour 2024 s’avère prudent afin de définir sereinement votre stratégie d’investissement.
Rétrospective sur l’année 2023
Un marché à deux vitesses, par rapport aux prix de la part
L’année 2023 a été particulièrement marquée par une baisse du prix de la part pour une vingtaine de SCPI. Cette baisse est comprise entre 12% et 15%. Ces SCPI sont celles dont le parc immobilier a subi une perte de valeur et ce, suite à l’augmentation en série des taux d’intérêt, phénomène mécanique pour la majorité des placements. Rappelons en effet que l’inflation significative généralisée a provoqué une hausse drastique des taux directeurs par la Banque centrale européenne (BCE), taux historiquement élevé que cette dernière compte maintenir aussi longtemps que nécessaire afin de contrer une éventuelle inflation due aux récentes tensions géopolitiques.
À l’inverse, une dizaine de SCPI se sont démarquées par la revalorisation du prix de leur part ; celles-ci sont pour la plupart les SCPI à stratégie innovante, de même que celles ayant diversifié leur parc.
Soulignons qu’environ 80% des SCPI ont maintenu le prix de leur ticket d’entrée et que, d’un point de vue général, le marché demeure stable grâce à une certaine maîtrise des cycles immobiliers par les sociétés de gestion.
La révision de la composition du patrimoine SCPI, recommandation de l’AMF
L’Autorité des marchés financiers (AMF), quant à elle, a préconisé la révision de la composition du patrimoine des SCPI afin que les actifs répondent aux normes en vigueur et, par conséquent, échapper aux éventuelles pertes de valeur.
Ces mesures visent à rectifier une certaine décollecte qui a été observée pour l’ensemble de l’année 2023. Au troisième trimestre, la collecte était de 900 millions d’euros seulement, contre 2.3 milliards d’euros en 2022 et à la même période, conséquence de la dévalorisation de certaines SCPI. Cependant, le niveau de collecte n’est pas le même pour toutes les SCPI, en fonction de leur typologie.
Prévisions pour 2024
La conjoncture demeure incertaine pour le marché immobilier en 2024, mais les SCPI continuent à afficher une bonne tenue de route. Le taux de distribution pour toutes les SCPI est de 4.3% à la fin du troisième trimestre 2023, avec une estimation de 4.4% après recueil et synthèse complète des résultats. Pour l’année 2024, ce taux de distribution est évalué à 4.48%.
Grâce à leur diversification et aux stratégies qui leur sont propres, les SCPI sont en mesure de relever les défis économiques résultant des perturbations géopolitiques actuelles.
Faut-il investir dans des SCPI et quels sont les points de vigilance ?
Les SCPI demeurent des placements à privilégier pour un portefeuille d’investissement rentable et à risque modéré. Il est question de savoir les sélectionner en fonction de multiples critères, de planifier la meilleure stratégie et surtout, de penser long terme. De plus, face à ce marché à deux vitesses comme expliqué plus haut, la diversification du portefeuille est de rigueur, d’autant que la politique de la BCE sur les taux directeurs demeure imprévisible, impactant, par conséquent, la revalorisation des prix de la part.
À noter qu’une sur-valorisation et une sous-valorisation génèrent des risques pour les investisseurs, notamment en ce qui concerne la valeur de reconstitution, une spéculation démesurée ou encore une certaine illiquidité à la revente.
Pour réussir votre investissement 2024, il convient donc de réaliser un comparatif minutieux et de scruter les classements mis à jour par les experts, lesquels sont rendus publics. Vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant en parfaite connaissance des marchés et de leurs enjeux si vous vous lancez pour la première fois dans la constitution de votre portefeuille SCPI. En effet, bien choisir sa SCPI est plus que jamais primordial du fait de la durée de détention recommandée qui est d’au moins 8 ans à 12 ans. Outre les comparatifs et le suivi des classements, les simulations sont aussi de mise, afin d’anticiper ce que vous rapporte votre investissement.
Quelles SCPI pour 2024 ?
Le choix des SCPI est fonction de vos objectifs patrimoniaux, sachant que vous pouvez investir dans des SCPI de rendement, des SCPI fiscales ou encore des SCPI de valorisation. Toujours est-il que le classement réalisé par les experts a fait ressortir les meilleures SCPI en termes de performances et de stabilité par rapport au prix de la part.
Celles-ci sont les SCPI récentes et innovantes (Iroko Zen, Kyaneos Pierre), celles qui investissement dans le domaine de la santé (Pierval Santé), celles qui gèrent un parc immobilier diversifié (Coeur de Régions) et qui détiennent un patrimoine à l’étranger (Corum Eurion, Corum Origin, Coeur d’Europe).
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :