Pourquoi faut il privilegier la SCPI de rendement à l'acquisition d'un studio
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture
Afin de préparer sa retraite ou se constituer un patrimoine, beaucoup d’investisseur choisisse d’investir dans de l'immobilier locatif. L’immobilier locatif reste t-il la solution idoine? Ne faut-il pas privilégier un investissement en SCPI?
C’est ce que nous allons tenter de comparer. Pour beaucoup de français l’immobilier reste une valeur refuge. Notamment dans un environnement de crise économique et de volatilité boursière. Cependant l’immobilier locatif a vu ses rendements s'amoindrir, cela est notamment du à la flambée des prix immobiliers lors des deux dernières décennies (+269% à Paris), sans que les loyers connaissent la même évolution (+38%). Le rendement locatif brut sur les petites surfaces parisiennes s'établit aux environs de 4,8%. Il était à plus de 10% en 1998… De plus, la mise en location d’un appartement nécessite d'y consacrer du temps, de connaître le marché locatif pour trouver la perle rare assurant une bonne rentabilité sans interruption. Entre les gros travaux de mises aux normes (ascenseurs, électricité, ravalement ect,…), on compte actuellement une provision de 1000 euros par an pour les gros travaux venant donc affaiblir le rendement. Le risque est également de tomber sur un mauvais payeur, le bail d'habitation étant très protecteur pour les locataires (exemple: trêve hivernale), les situations de loyers impayés se multiplient.
Cela pousse de nombreux particuliers à se tourner vers les SCPI (parts de sociétés civiles de placement immobilier) afin de percevoir des revenus locatifs net de frais sans se soucier de la gestion. En effet, la société de gestion de la SCPI va gérer un parc immobilier constitué essentiellement d'immeubles de bureaux, de commerces et d’entrepôts ce qui va mutualiser le risque locatif grâce à la multitude de locataires présents dans un parc immobilier. De plus, en investissant dans de l’immobilier de bureaux ou de commerces, l’investisseur va être protéger par le bail commercial qui est beaucoup plus protecteur qu’un bail civil pour l’investisseur. En 2015, le rendement s'établit à 5,27 % net de frais. Cela est notamment du à la bonne gestion des sociétés de gestion qui ont opté pour une augmentation des loyers modérés (+55% sur les deux dernières décennies) alors que l'augmentation des prix fut de +65% sur la même période. Le souscripteur de parts de SCPI se constitue un capital à partir de 1000€ qu'il pourra transmettre par la suite. En moyenne, un épargnant allouera 100.000 euros en parts de SCPI, là où un budget de 200.000 euros est nécessaire pour acheter un bien locatif dans l’ancien. De plus, en cas de besoin, le parc de SCPI étant divisé en nombre de parts, elle peuvent être revendues plus facilement qu'un appartement, de manière flexible car on peut vendre tout au partie de son investissement contrairement à un appartement où on ne peux pas vendre uniquement le salon en cas de besoin.