Pourquoi choisir les SCPI Diversifiées pour dynamiser votre épargne ?

SCPI | 2 min. de lecture

 

Les sociétés de gestions d'actifs corporels immobiliers peuvent proposer des investissements dans une multitude de secteurs (santé, bureau, commerce, résidence, logement sociaux…) avec des objectifs différents (rendements, défiscalisation…). Chacun est donc libre de choisir les domaines dans lesquels il souhaite investir, et d’en apprécier les avantages particuliers. Une SCPI peut certes se positionner sur un secteur unique, mais aussi diversifier son portefeuille, la diversification étant souvent considérée comme une stratégie pertinente.

Voici les bénéfices que vous pouvez obtenir des fonds de placement immobilier diversifiés dans le cadre d’une gestion de patrimoine.

 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI (aussi nommée « Société Civile de Placement Immobilier » ou « pierre-papier ») est une société de gestion agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) investissant dans l’immobilier locatif via une multitude de secteurs (bureaux, immeubles, hôtels…). Ce produit financier offre notamment la possibilité d’investir indirectement dans l’immobilier, à faible coût et surtout assez rapidement, en proposant donc des parts à capital variable. Ces actifs permettent de percevoir un revenu passif régulier - sans problématique d’achat/gestion, de crédit immobilier ou de non-liquidité - et d’apprécier des possibilités de défiscalisation. Ces actifs peuvent être possédés en détention propre, sur des contrats d’assurances-vie ou autres produits d’épargne en unité de compte. Ils s’avèrent être des paris intéressants de par leur résilience, leur faible risque de perte en capital.

 

Investir en SCPI diversifiées, quelles particularités ?

Les gérants de ces sociétés sont libres d’investir, en fonction des opportunités, dans différentes typologies d’actifs. Certains choisissent donc de diversifier leurs SCPI pour toucher les investisseurs en adéquation avec cette stratégie. C’est une sorte de mélange de la majorité des autres SCPI que vous pouvez trouver, permettant donc une meilleure adaptabilité au marché. Ces placements sont donc assez prisés.

Prenons l’exemple de la SCPI Atlantique Pierre 1 gérée par Paref Gestion :

- 80 % de commerce, 10% de bureaux, 10% d’activités.

- 42 % en Ile-de-France et 58% en Provinces.

- Un rendement très performant de 6,62% net de frais de gestion (TDVM) sur l’année 2020.

 

Quels avantages ?

Ces SCPI de rendement ne se cantonnent pas à un secteur particulier, en revendiquant un domaine d’investissement unique (résidence, santé, bureaux…) mais s’ouvrent à toutes les possibilités et peuvent ainsi s’adapter à la tendance du marché et faire plus librement de l’arbitrage. Là où une SCPI d’hôtellerie aura des soucis en période de crise sanitaire, une SCPI diversifiée profitera de sa mutualisation des risques pour limiter la casse, éviter les pertes et mieux rebondir. Elle possède donc en général un meilleur taux d’occupation.

Cela donne aussi la possibilité aux investisseurs de profiter de rendements (TDVM) supérieurs à la moyenne car les gestionnaires ont la possibilité de constituer la meilleure allocation possible et d’optimiser leur stratégie locative.

 

Qu’en conclure ?

Chaque situation patrimoniale est différente. La diversification de votre patrimoine financier est essentielle et acquérir des parts SCPI en vue d’obtenir une rente mensuelle est une idée pertinente pour votre stratégie patrimoniale.

Besoin d’un conseil concernant votre investissement SCPI ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

 

Article publié le 1 Mars 2022
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article