Pourquoi acheter des SCPI plutôt que d'investir en immobilier en direct ?
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lectureLes SCPI, voilà un investissement qui est entré dans les bonnes grâces des épargnants. En effet, contrairement à la pratique traditionnelle qui veut qu’un investissement se fasse en direct dans la pierre (dans l’immobilier), de nombreuses personnes préfèrent investir dans des SCPI. Pourquoi cet intérêt ?
La SCPI à elle seule, présente, de façon indéniable, un très grand nombre d’avantages qui ne laissent pas insensibles les épargnants.
- La SCPI, la porte d’accès à plusieurs secteurs du marché immobilier
Les investisseurs, grâce aux SCPI, ont le pouvoir d'accéder à différents secteurs du marché immobilier, notamment celui d’entreprise (des bureaux et commerces). En effet, de façon générale, les SCPI disposent d’un patrimoine diversifié : celui ci peut être composé de bureaux, de l’immobilier d’habitation, des murs de commerce ou encore des magasins.
- La gestion locative
Les SCPI appliquent le principe de gestion immobilière. Ainsi, l’investisseur se libère des soucis liés à la gestion locative.
- Les risques locatifs
Les SCPI disposent d’un parc immobilier large et varié (biens immobiliers et locataires). Les SCPI assurent une sélection des biens mais, aussi et surtout des locataires. La diversité des locataires a donc pour conséquence d’assurer une mutualisation du risque locatif : au lieu de reposer sur un seul locataire comme dans le cadre d’un investissement immobilier réalisé en direct, celui-ci est réparti entre plusieurs locataires.
- La souplesse de l’investissement et son accessibilité
La souscription de parts de SCPI se fait en fonction de chaque investisseur. Le montant du ticket peut être ajusté en fonction des revenus et donc des possibilités financières de l’épargnant concerné. De plus, elles permettent de faciliter au mieux le financement de l’acquisition en ce sens où elles laissent le choix à l’investisseur quant au mode d’investissement pour lequel il souhaite opter.
- La rentabilité
Les SCPI de manière générale, un rendement très intéressant pour les investisseurs. Ainsi, en fonction de la SCPI, celui-ci peut aller jusqu’à 6%.
- Un effet de levier possible
Les parts de SCPI peuvent être souscrites à crédit. Ce montage permet de bénéficier d’un écart positif entre le taux de l’emprunt et celui lié au rendement généré par la SCPI.
Il faut également avoir à l’esprit que les SCPI sont un support d’investissement sécuritaire pour les porteurs de parts, car ils sont juridiquement bien encadrés. Elles sont également plus liquides : les investisseurs ont la possibilité de vendre leurs parts (la portion de l’immeuble détenue), ce qui n’est pas possible dans le cas d’un bien détenu en direct (on ne peut pas vendre une partie d’un immeuble).
Au vu de tous ces éléments, il apparaît que l’investissement en SCPI, est sans plus aucun doute, un investissement à privilégier. En effet, il est beaucoup plus intéressant pour les épargnants qui souhaitent se constituer un patrimoine, de s’orienter vers ce support d’investissement dont les avantages sont nombreux.