Placements en SCPI : la famille des 8 confirme les positions de Capital
SCPI | 3 min. de lecturePour le passage de l'année 2012 à 2013, le magazine Capital a réalisé, pour le plus grand bonheur des investisseurs amateurs ou confirmés, un dossier spécial investissements. Qu'ils soient financiers ou immobiliers, garantis ou non, Capital fait le point sur les résultats de tous les placements, et donne des conseils aux investisseurs afin de réussir leurs placements en 2013. La famille des 8 revient sur la section consacrée aux SCPI, et opine partiellement sur l'avis des experts de Capital.
Quelques notions de placements en SCPI
SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. Chaque SCPI est gérée par une société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers. Le parc immobilier de la SCPI est réparti sur diverses zones géographiques, afin de mutualiser les risques, et est loué à des professionnels sous forme de bureaux, de commerces, etc. Ainsi, l'investisseur est plus sûr de percevoir ses loyers que dans le cas d'une location en direct avec un particulier, où les impayés sont fréquents.
En plus de la sécurité de ce placement, l'investisseur est libéré de toute gestion locative, qui est à la charge de la société de gestion. Enfin, ce placement moyen-long terme (rentable réellement à partir de 10 ans d'acquisition) offre une rentabilité nette de frais de gestion allant de 4,5 % à 6 %.
Où en est le marché actuellement ?
Le marché de l'immobilier a terminé l'année 2012 en mauvaise santé. Les transactions dans l'immobilier ancien ont chuté de 20 %, et celles de l'immobilier neuf ont diminué de 30 %. Même le nombre des crédits accordés par les banques ont reculé de 25 %, malgré leurs taux historiquement bas. La France se retrouve dans une situation où le secteur de l'immobilier est de moins en moins liquide et rentable. Des dispositifs censés relancer le marché (Régime Duflot par exemple) ont été mis en place, mais apparaissent trop restrictifs pour répondre aux attentes des investisseurs. Seuls les placements en SCPI restent sûrs et très rentables, malgré leur baisse de rendement depuis les 10 dernières années.
Quelles sont les SCPI les plus sures ?
Nous sommes en accord avec les experts de Capital pour affirmer que l'on peut croire en l'avenir des nouvelles SCPI. Cependant, il ne faut pas faire d'un cas une généralité. Les SCPI sont au nombre de 150, il faut alors veiller à ce que le gestionnaire qui dirige la SCPI soit expérimenté et qu'il possède des ressources financières solides, surtout lorsque la SCPI est récente.
De plus, il est important d'investir dans des SCPI qui possèdent de fortes réserves afin de maintenir leur rendement malgré l'augmentation des collectes. En revanche, d'autres critères sont importants dans le choix de son investissement : le taux d'occupation financier, le taux de rendement, l'expérience du gestionnaire entre autre.
Les meilleures SCPI de l'année 2012, sélectionnées par la famille 8 sont les suivantes :
En Bref :
Les + de cet article :
Nous sommes en accord avec Capital sur l'ensemble des données, et nous encourageons l'investissement en SCPI qui offre un couple rendement/risque de premier choix.
Les - de cet article
Certaines erreurs sont présentes dans cet article, comme le prix de souscription de PFO2 qui a augmenté à 182 € en septembre 2012. Aussi, notre classement des meilleures SCPI ne se base pas seulement sur les réserves. Certes, ce critère est important dans la sélection des meilleures SCPI, mais il n'est pas le seul. Allianz Pierre, par exemple, ne fait pas partie des meilleures SCPI selon nous, car elle présente un faible taux de rendement. De plus, ces SCPI ont un patrimoine vieillissant.