Placements : Les SCPI diversifiées et spécialisées
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture
En 2014 les SCPI on collecté plus de 3 milliards d'euros, soit une hausse de 16% par rapport à l'année précédente. Cette forte collecte est regroupée sur les SCPI diversifiées selon les chiffres de l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) et l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF).
Bien que le rendement moyen poursuive une tendance baissière, le rendement moyen reste supérieur à 5% (5,09% en moyenne en 2014). Afin de continuer à offrir un rendement plus élevé que la moyenne, de nouvelles SCPI se sont crées ces dernières années avec une politique d'investissement différente de la gestion traditionnelle des bureaux.
Des SCPI internationales
Corum Convictions, de Corum Asset Management représente le succès de ces nouvelles SCPI qui investissent une partie conséquente de leur parc immobilier à l'étranger. Avec des acquisitions en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, Corum Conviction offre une stratégie d'investissement différente par rapport aux autres SCPI. Outre le fait d'avoir un avantage fiscal en investissant dans des pays de la zone euro où l'imposition à la source est moins lourde qu'en France, l'investissement sur plusieurs pays permet à l'investisseur de diversifier encore plus les actifs de son patrimoine immobilier. En effet, Corum Convictions possède déjà plus de 40% de son parc immobilier investi en zone euro hors France et projette de faire grimper cette proportion à 50% d'ici la fin de l'année. D'autres SCPI telles que Novapierre Allemagne, de Paref Gestion, et Europimmo, de La Française AM investissent outre-Rhin pour profiter de la santé économique, de l'abondance d'offres sur le marché et de la fiscalité à la source en Allemagne.
Pourquoi les SCPI vont faire des acquisitions en Allemagne ? Contre toute attente ce n'est pas le rendement que ces SCPI vont chercher de l'autre coté de la frontière. Le marché Allemand possède une rentabilité équivalente au marché français. Cependant, les allemands sont historiquement moins axés sur la « valeur pierre » de l'investissement immobilier et de ce fait l'offre est plus abondante. L'avantage fiscal est sur les revenus fonciers est aussi à prendre en compte. En Allemagne les revenus fonciers sont taxés à moins de 20% à la source alors qu'en France ils sont taxés à la tranche marginale d'imposition plus les prélèvements sociaux… une somme qui peut rapidement atteindre le seuil des 50%.
Les Conseils de SCPI-8 : acquérir par emprunt bancaire
Compte-tenu des taux d'emprunt historiquement bas, investir dans des SCPI à l'aide du crédit se révèle être une bonne idée d'investissement. Dans ce contexte, vous empruntez du capital à bas cout, proche de 2% pour acquérir des parts de SCPI dont la rentabilité moyenne est supérieure à 5%. Ce montage vous permet de réaliser une opération dont la rentabilité finale (TRI) peut dépasser les 7% après imposition.